Lorsqu’on souhaite devenir propriétaire et se lancer dans la construction de sa maison, il convient de choisir le bon promoteur. En général, un tel projet immobilier se fait dès l’achat et la viabilisation du terrain. L’achat sur plan reste-t-il intéressant ? Quels sont les éléments à prendre en considération pour bien se protéger ?
Protéger le propriétaire par des dispositifs légaux
Étant donné que le bien demeure à l’état conceptuel, la législation impose le statut de VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) pour ce type d’investissement. Par exemple, il peut s’agir d’un programme immobilier proche de Villefranche-sur-Saône ou d’une maison individuelle dans la périphérie d’une autre agglomération. Un VEFA présente différents avantages, à commencer par une protection légale qui se traduit par la garantie décennale, la garantie biennale, ainsi que la garantie de parfait achèvement. Elles sont obligatoires et ne peuvent se soumettre à aucune dérogation. On peut aussi s’attarder sur les points suivants :
- Des frais de notaire réduits : 2 à 3 %, contre 7 à 8 % ;
- Des labels environnementaux et des certifications : RT 2012, bâtiment basse consommation (BBC) ou haute qualité environnementale (HQE) ;
- Et des solutions de financement (TVA et taux d’intérêt réduits) qui peuvent présenter une clause suspensive en cas d’absence d’accord pour un prêt immobilier.
Des avantages pratiques pour veiller à son confort domestique
Toute proportion gardée, un programme immobilier sur Le Taillan-Médoc ou dans une autre ville permet de personnaliser son logement. En respectant des critères propres à un projet global ou à des contraintes techniques spécifiques, le propriétaire peut s’attarder sur l’aménagement intérieur des pièces pour optimiser la surface habitable. Par ailleurs, la mise en œuvre intègre des équipements performants et des méthodes de travail rigoureuses pour garantir la qualité du bâti. Cela passe par le choix des matériaux, des systèmes de production énergétiques peu coûteux et des travaux à faible impact environnemental.
Quelques bons réflexes pour tranquilliser son investissement
Les protections légales précédemment évoquées permettent de se prémunir contre les malfaçons ou les défauts altérant l’intégrité du bâti. Afin d’éviter tout désagrément, le choix du promoteur doit se baser sur différents critères d’appréciation. Cela passe notamment par un suivi régulier et un interlocuteur dédié qui fait preuve de disponibilité. La transparence des prestations et des garanties facultatives et obligatoires est à prendre en compte. Il est conseillé de se renseigner sur ses réalisations et le retour sur expérience de ses clients pour mieux identifier ses forces et ses faiblesses. En revanche, il faut bien assimiler qu’un achat sur plan implique des délais de livraison variables. On peut toutefois y remédier en souscrivant une garantie de parfait achèvement à prix et délais convenus.