Il y a quelques années déjà, la vidéo était considérée comme le futur du contenu, l’avenir des média. Et depuis la première vidéo uploadée sur YouTube en 2005, qu’est-elle devenue ? A quel point s’est-elle ancrée dans notre quotidien, dans des secteurs où sa présence était insoupçonnée et pour des usages que l’on croyait réservés aux films ? On fait le point.
La vidéo comme divertissement
Tout a commencé par cette vidéo de Jawed Karim, un des trois fondateurs de YouTube, qui se filme dans un zoo, devant l’enclos des éléphants, et qui uploade sa vidéo :
15 ans plus tard, YouTube est devenu le temple du divertissement : de la musique aux vlogs, des documentaires aux sketchs, jusqu’aux séries – avec notamment YouTube Premium. C’est la plateforme qui a démocratisé la vidéo comme moyen de partager son quotidien, ses prouesses, mais aussi qui a proposé une alternative viable à la télévision.
La vidéo comme support d’apprentissage
Phénomène très actuel, les vidéos explicatives sont utilisées autant par des institutions que par des entreprises privées ou des établissements scolaires. Grâce à ce medium qui rappelle le divertissement et qui se consomme finalement assez bien, tous ont pour objectif de transmettre une information, d’enseigner un savoir-faire ou un savoir-être. Ces vidéos peuvent être désolidarisées de toute formation, si elles ont un but de sensibilisation par exemple, ou au contraire, s’inscrire dans un programme plus vaste comme :
- un MOOC (Massive Open Online Course), qui est en fait un programme d’apprentissage constitué de vidéos, structurées par chapitres ;
- un module e-learning (parcours numérique qui permet d’apprendre une notion et souvent de contrôler les connaissances du formé par un quiz) ;
- un parcours blended learning, qui mélange la formation physique et les cours en ligne ;
- ou encore un serious game (« jeu sérieux »).
La réalisation de vidéos pédagogiques est le plus souvent associée à cette main qui dessine l’animation sur fond blanc ; il existe cependant d’autres formes de vidéos, qui peuvent davantage tirer vers le cartoon ou à l’inverse, vers la 3D.
La vidéo comme outil social
Plus récemment, la vidéo est développée sur les réseaux sociaux (on pense à Facebook notamment) ou constitue l’essence même de certains d’entre eux, comme Snapchat.
Avec des outils comme Periscope, la vidéo devient le moyen de tout partager en instantané, de s’affranchir des messages ou des appels, pour faire vivre aux autres sa propre expérience. Cette notion d’immédiateté se retrouve également dans le succès du streaming, qui a d’abord été réservé au jeu vidéo et qui peu à peu s’étend à d’autres formats de vidéo. On peut citer ces streams d’ASMR où des personnes créent des sons censés être réconfortants ou agréables aux oreilles, ou encore ceux qui proposent simplement à leurs auditeurs de discuter avec eux.
La vidéo ne semble donc pas être délogée en faveur d’un nouveau medium, au contraire. Elle se réaffirme en prenant des formes différentes au fil des années et s’inscrit de plus en plus naturellement dans notre quotidien.