Vous rêvez d’un grand dressing accolé à votre suite parentale ? Vous avez peu d’espace, mais vous aimeriez installer un dressing sur mesure ? Voici quelques idées et astuces pour dessiner et assembler le dressing idéal et parfaitement adapté à vos besoins. Amateur de bricolage, munissez-vous de vos outils et réservez votre journée !
Choisir l’emplacement et la forme du dressing
Est-ce que vous avez une pièce entière à dédier à votre dressing ? Vous comptez l’intégrer dans une chambre ? Puisque vous le fabriquez vous-même sur mesure, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous profitez également d’une infinité de formats possibles. Adaptez-le à vos besoins et à la place que vous pouvez lui consacrer : en L, en U, en long, en large… Vous devez l’installer en sous-pente ? C’est une petite originalité qui donnera beaucoup de cachet à votre futur meuble personnalisé.
Trouver les outils et les matériaux
Du bois massif donnera beaucoup de noblesse à votre dressing et garantira sa solidité, mais des tablettes de médium, moins onéreuses, offriront également un résultat tout à fait satisfaisant. Il vous faut aussi des tasseaux, une tringle si vous souhaitez poser un rideau devant le meuble, des équerres pour fixer le dressing au mur, de la peinture de la couleur que vous souhaitez et des vis. Faites découper vos différents éléments dans un magasin de bricolage, selon les cotes que vous avez mesurées. Munissez-vous également d’outillage électroportatif, de la marque Hikoki par exemple : vous aurez besoin d’une perceuse, d’une visseuse et d’une scie, sans oublier l’indispensable mètre ruban.
Poser le cadre et les étagères
Toute la structure de votre dressing doit être parfaitement millimétrée, pour que vous puissiez ensuite assembler les différents éléments – portes, étagères – sans difficulté. Rappelez-vous que votre dressing doit posséder une profondeur d’au moins 50 centimètres, pour que les vêtements ne se froissent pas. Niveau hauteur, profitez de la hauteur de la pièce : vous aurez la place d’installer deux rangs de vêtements l’un au-dessus de l’autre ! Fixez ensuite les étagères à l’aide de tasseaux.
Finaliser le dressing
Poncez les arêtes à l’aide d’une ponceuse Bosch et dissimulez les têtes de vis derrière de la pâte à bois. Une fois qu’il n’y a plus d’irrégularités sur les planches de votre dressing, c’est le moment de le peindre. Procédez au rouleau, de haut en bas puis de gauche à droite. Passez une deuxième couche lorsque la première aura séché. Vous pouvez poser un joli miroir sur l’une des portes.