Construire une voiture ? Cela ne s’improvise pas ! Peu importe le modèle à créer, la construction reste toujours complexe et onéreuse pour le fabricant. Découvrez les différentes étapes de la création d’une voiture.
Avant la construction proprement dite…
Parler de la construction d’une voiture sans parler de l’étape du concept et du style ? C’est tout simplement impossible. Au cours de cette étape, l’équipe analyse l’attente de la clientèle, explore et choisit le concept du véhicule, son style intérieur et extérieur, sa motorisation, etc. La faisabilité économique et technique du projet est également analysée minutieusement. Sans oublier que le prix de revient, le site industriel, les fournisseurs stratégiques ainsi que tous les autres fournisseurs font l’objet d’une étude sérieuse.
Tout commence après par un dessin et l’élaboration d’un prototype.
L’emboutissage
L’emboutissage reste une étape indispensable de la construction d’un véhicule. Comme vous le constatez certainement, pour la carrosserie des véhicules, les constructeurs utilisent principalement de tôles d’acier. Lors de l’emboutissage, des rouleaux de tôle d’acier sont utilisés. Une fois déroulés, ces rouleaux sont découpés. Les pièces découpées passent ensuite sur une ligne de presse pour être embouties, percées, perforées et détourées. Le principal but étant de réaliser tous les éléments constitutifs de la carrosserie de la voiture.
La tôlerie ou l’assemblage des embouties
Une fois les emboutis réalisés, ils sont assemblés afin de former la caisse. C’est le département Tôlerie qui se charge de cette mission. Les pièces en tôle d’acier (les pavillons, côtés de caisse, soubassement, etc.) sont assemblées par une soudure par points et par laser. Pour l’assemblage des pièces en aluminium comme les capots et les portes, la technique utilisée reste le rivetage ou le clinchage. A préciser que l’assemblage est généralement réalisé par des robots.
La peinture
La peinture suit l’assemblage. Puisqu’une seule couche ne suffit pas à prévenir la corrosion, la caisse passe dans plusieurs couches une fois dans le département Peinture. Afin de garantir l’insonorisation, mais aussi l’étanchéité du véhicule, un mastic sera appliqué avant tout. Ce n’est qu’après que les couches d’apprêt, de base de laque et de vernis sont appliquées. Ceux-ci donnent à la caisse son aspect final. Pour terminer l’opération, de la cire sera injectée dans les corps creux de la caisse. Là encore, l’objectif étant d’assurer l’anticorrosion.
Le montage
Après la peinture, la caisse sera dotée de tous les équipements indispensables : moteur, poste de conduite, planche de bord, phares, sièges, miroiterie, habillage intérieur, roues, etc. Le montage reste l’étape la plus dure et nécessite un concentré de savoir-faire. Bien évidemment, avant le montage, le département Logistique fera en sorte que tous les composants de la voiture sont prêts et conformes.
Afin d’éviter toutes mauvaises surprises entraînant des litiges, la voiture doit être construite dans la plus grande exigence de qualité et surtout répondre à des normes de sécurité. C’est pour cette raison que le contrôle de qualité reste indispensable. Ce contrôle s’applique à chaque étape du processus de la construction. L’emboutissage, la tôlerie, la peinture ainsi que le montage doivent respectée scrupuleusement le cahier des charges de la construction. Avant la livraison ou la mise en vente, la voiture fait l’objet des tests sur bancs, mais également sur route. Si le véhicule passe à ces derniers contrôles qualité, il peut être acheminé vers le point de vente.