L’apparition des organes artificiels a grandement révolutionné la médecine. Le plus intéressants avec les organes artificiels nouvellement crée, c’est que les risques de rejet sont réduits. De moins en moins imposants, ils simplifient grandement le quotidien des patients.
Le cœur artificiel pour le plus grand espoir des patients
En cas d’une insuffisance cardiaque majeure et surtout lorsque, le cœur n’est plus en bon état, la situation s’avère fatale pour le patient. Ce dernier frôle la mort généralement. La greffe est la solution la plus efficace. Seul bémol : le don de cœur est de moins ou moins fréquent et tous les patients ne peuvent pas en bénéficier ! L’apparition du cœur artificiel a bien changé la donne. Aujourd’hui, les patients équipés d’un cœur artificiel peuvent espérer vivre plus longtemps.
Comme le cœur artificiel est censé assurer le rôle du Coeur naturel, il est conçu comme celui-ci (donc constitué de deux oreillettes et deux ventricules). Une alimentation électrique ainsi qu’un boîtier de contrôle font également partie du dispositif. Ceux-ci sont placés dans un sac pesant quelques kilos. En France, la société Syncardia s’empare du marché du cœur artificiel. Celle-ci a déjà réalisé plus de 1500 implantations. Plus de 30 % des cœurs artificiels implantés sont maintenant commandés par un système portatif de plus de 5kilos. Très récemment, une autre société française s’est également lancée dans la fabrication de cœur artificielle : la société Carmat. Avec l’intervention du professeur et chirurgien cardiaque Alain Carpentier, la société a pu créer un cœur artificiel autonome, complètement implantable et qui est capable de reproduire les battements et la physiologie du cœur.
Organes artificiels: tous les domaines concernés
Le cœur artificiel n’est pas le seul organe artificiel mis au point par les scientifiques. Plus de 100.000 sphincters urinaires artificiels sont crées et implantés depuis presque 30 ans maintenant !
Ces organes artificiels peuvent aider également à combattre l’incontinence anale. Lors de l’implantation, tous les constituants du sphincter (un manchon qui serre l’urètre, une pompe et un ballon réservoir) sont totalement implantés dans la région pelvienne. Afin d’évacuer le liquide du manchon vers le réservoir, il faut tout simplement presser la pompe. L’urine s’écoule lorsque l’urètre s’ouvre. L’implant est durable puisqu’il peut rester en place pendant 10 à 20 ans !
Déjà utilisés dans la sphère médicale, l’urètre, l’uretère et les vessies artificiels sont créés à partir de tissu intestinal. Même s’ils ne peuvent pas remplir correctement le rôle de ces organes, ils donnent une lueur d’espoir aux patients.
Concernant les implants péniens, ceux-ci n’ont rien de nouveau ! Depuis les années 1940, plusieurs patients ont pu bénéficier de l’implantation. A préciser que grâce à un système de ballon, les pénis artificiels les plus récents peuvent produire une érection ressemblant à l’érection naturelle !
Aujourd’hui, les scientifiques planchent également sur le rein bio artificiel. Les essais cliniques de cet organe devraient débuter très bientôt et plus précisément en 2017. L’organe pourrait bien changer la vie des patients dialysés.
Enfin, il est bon de préciser que la fabrication de tranchée, de bronches ainsi que de pancréas artificiels reste aussi un sujet d’actualité.