Le développement rapide de la technologie, ainsi que les différentes solutions qu’elle nous offre en matière robotique nous oblige aujourd’hui à nous demander si l’on ne va pas bientôt être remplacé par des robots. En effet, les innovations abondent dans ce domaine et les machines qui tiennent des postes qui étaient auparavant occupés par des hommes augmentent d’année en année. Ainsi, l’idée selon laquelle les robots sont là pour nous aider serait-elle en train de prendre une autre dimension ? Vont-ils finalement nous remplacer ? Ce sont là autant de questions qui méritent d’être soulevées vu que les robots commencent peu à peu à envahir notre quotidien et à nous remplacer dans diverses tâches.
Oui, les robots sont vraiment utiles !
Personne ne nie pas les rôles importants que les robots ou les machines en général tiennent dans notre vie quotidienne. En effet, on les utilise chaque jour que ce soit consciemment ou inconsciemment. Leur utilité réside notamment dans le fait qu’ils nous rendent la vie plus facile. Les robots nous aident dans les différentes tâches que l’on effectue chaque jour, ils exécutent chacun de nos souhaits sans que l’on ait à implorer, ils sont efficaces, performants et productifs, bref, ces machines nous apportent à la fois soulagement, plaisir et bien-être.
Des limites à souligner
Bien que les robots présentent beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, il convient toutefois d’établir certaines limites afin que leur évolution n’aille pas à l’encontre de l’intérêt et de la nature même des hommes. L’on parle plus précisément ici de leur usage croissant dans les différentes entreprises et industries. Grâce à leur intelligence qui se rapproche de plus en plus de celle des humains, ces robots peuvent en effet accomplir tout ce que l’on peut faire (tel est par exemple le cas du robot Vital qui a récemment été nommé au conseil d’administration d’une entreprise de Hong Kong). Ils peuvent donc nous remplacer à tout moment. C’est pourquoi il est important de prendre certaines mesures leur concernant et de limiter leur usage afin que l’intérêt de l’Homme soit toujours protégé et mis en avant.
Quelques exemples de postes de travail où les robots sont en passe de nous remplacer
De nos jours, le développement des technologies robotiques est arrivé à un tel point que de nombreux postes de travail sont désormais menacés. Parmi les plus imminents, on peut citer les postes suivants :
- Le recrutement : c’est un poste de travail auquel un robot peut très bien prospérer. En effet, il se pourrait qu’une machine vienne analyser (grâce à des algorithmes bien définis) les qualités et les compétences d’un candidat postulant pour un emploi.
- Le taxi : comme nous le savons tous, les travaux sur les véhicules autonomes se multiplient aujourd’hui. Dans un proche avenir, il serait donc possible que l’on ait plus besoin de taxi pour assurer notre transport vers tel ou tel endroit puisque ce type de véhicule est spécialement conçu pour cela.
- La réception : le développement de robot réceptionniste est actuellement au cœur de nombreux projets. D’ailleurs, il y en a déjà certains modèles qui sont mis en circulation (Emiew 2 de Hitachi en l’occurrence).