Dans le domaine du recyclage et de la revalorisation des métaux, le principe de granulation consiste à retirer le matériau de son élément de protection. Pour le cuivre, il s’agit le plus souvent d’une gaine isolante. Cette activité fait l’objet d’un processus rigoureux, sans oublier le respect de la réglementation légale.
Disposer d’un granulateur de cuivre pour les activités de recyclage
Exploitable pour de nombreuses activités professionnelles, le granulateur de cuivre peut disposer d’un système de prébroyage. Cela simplifie la procédure de filtration et absorbe les particules de colle des pièces à recycler. Selon ses caractéristiques techniques, l’équipement peut prendre en charge des câbles et des éléments en cuivre de différentes dimensions. Un tel système se distingue, entre autres, par sa capacité de traitement, sa puissance et le type d’alimentation requise.
Mieux comprendre le processus de recyclage du cuivre et la réglementation afférente
Le recyclage du cuivre comporte différentes étapes :
- l’inspection et le tri des câbles avant traitement ;
- le prébroyage ;
- la séparation magnétique ;
- la granulation ;
- le tamisage ;
- la ventilation.
Cette activité se doit également de respecter des normes spécifiques. En matière de textes légaux, on peut s’attarder sur la directive européenne 2008/98/CE et le règlement n° 715/2013. Ceux-ci légifèrent sur le statut des débris de cuivre, s’ils sont considérés comme un déchet ou une matière revalorisée. Les normes de qualité portent aussi sur l’éventuelle présence de corps étrangers, comme une matière combustible ou non métallique. Cela sans oublier les perspectives d’exploitation. Par exemple, le passage en fonderie ou en raffinerie.
D’autres solutions pour recycler des métaux non ferreux
Une entreprise qui recycle du cuivre ou d’autres métaux peut prétendre à la norme ISO 14001, sur la base des exigences relatives au management environnemental. Cela vaut aussi pour des certifications internationales et des autorisations environnementales propres au traitement et à la traçabilité des déchets. En complément de l’exploitation d’un granulateur, il est également possible de prévoir l’usage de cisailles crocodiles, d’un dénudeur de câbles ou d’un convoyeur de liaison. Ces équipements garantissent une gestion optimale et responsable des déchets de cuivre durant leur phase de revalorisation.
À l’aide d’un granulateur et d’autres équipements d’exploitation, le recyclage du cuivre s’organise en différentes étapes. Celles-ci permettent de revaloriser les déchets tout en respectant la réglementation en vigueur. En France, comme à l’étranger, les normes de qualité imposées tiennent compte d’enjeux environnementaux et d’une réutilisation du matériau non ferreux.
A découvrir : Quels sont les domaines de la chimie industrielle ?