Les rigueurs hivernales peuvent impacter le confort thermique de votre logement. Par mesure de précaution, vous pouvez améliorer son isolation à l’aide de joints d’étanchéité. Afin de préserver leur efficacité, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques avant leur application.
Joints d’étanchéité extérieurs : des propriétés techniques performantes
Pour savoir si l’application d’un joint d’étanchéité est réalisable par temps froid, il faut se renseigner sur les produits utilisés. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un mastic à base aqueuse, d’un silicone neutre ou acétique. En fonction de leurs propriétés, la matière est plus ou moins sensible à de basses températures. Elle peut alors ne pas adhérer au niveau du support ou geler. Il est donc essentiel de vérifier le coefficient de rétractation avant de choisir une référence précise.
Cependant, les joints d’étanchéité ont bénéficié de nombreuses améliorations techniques ces dernières années. Les industriels ont conçu des gammes résistantes à des températures extrêmes, soit de -30 °C jusqu’à 40 °C. Elles peuvent servir à différents usages, comme le calfeutrage des fenêtres ou la réparation de carrelages.
L’importance des conditions de stockage et de l’hygrométrie ambiante
L’efficacité d’un joint d’étanchéité d’extérieur tient également compte des conditions de stockage des produits. Il est recommandé de choisir un lieu sec, dont la température est comprise entre 5 et 25 °C. Cela simplifie son utilisation tout en préservant ses propriétés.
À noter que la température ambiante ne constitue pas l’unique critère pour déterminer le moment de son application. Le taux d’humidité est aussi essentiel, car il impacte le temps de séchage. La réalisation d’un joint d’étanchéité est déconseillée par temps de pluie ou en cas de chutes de neige.
L’état du support et la technique d’application du joint d’étanchéité
Les conditions météorologiques ne concernent pas seulement le joint d’étanchéité. Elles influent sur les matériaux du support. Si ce dernier est détrempé ou même humide, l’adhérence et l’herméticité du produit ne sont plus garanties. Pour veiller à l’uniformité du joint, la méthode de pose présente aussi une importance particulière. Comme un pistolet à calfeutrer ou un pistolet à chaleur.
L’application d’un joint d’étanchéité extérieur nécessite de prendre en compte différents facteurs environnementaux. Cela vaut pour la météo, la température et le taux d’humidité. Afin que le produit offre une isolation optimale, il convient de considérer sa composante et ses propriétés. Ces indications techniques permettent de déterminer sa résistance au gel et son comportement mécanique selon les fluctuations climatiques.
A découvrir : Quels sont les avantages du PVC armé pour une piscine ?