Nos pieds nous portent au quotidien et sont souvent exposés à tous types d’agressions extérieures. Mais comment prendre soin de ses pieds pour éviter les tiraillements et la sécheresse ? Nous vous dévoilons 3 conseils pour protéger vos pieds au quotidien et favoriser une hydratation optimale.
Porter des chaussures et chaussettes adaptées
Saviez-vous que le fait de porter des chaussures trop serrées augmentait le risque d’apparition de crevasses sur les pieds ? En effet, les frottements exercés à répétition sur la peau fragile de vos pieds peuvent entraîner un durcissement de celle-ci en réponse aux agressions extérieures, ce qui favorise l’apparition de callosités et de sécheresse et donc à plus long terme, de crevasses. Nous vous conseillons ainsi de porter des chaussures à votre taille et qui maintiennent correctement votre pied. Choisissez-les dans une matière respirante pour ne pas favoriser l’accumulation d’humidité, qui peut entraîner de la sécheresse par la suite. De même, optez pour des chaussettes en fibres naturelles comme le coton ou le lin qui permettront à votre peau de respirer suffisamment. Ces conseils vous concernent d’autant plus si vous vous tenez debout ou si vous marchez beaucoup pendant la journée.
Protéger vos pieds en toute saison
Les températures extrêmes ne font généralement pas bon ménage avec la peau des pieds. En été, les chaussures ouvertes favorisent l’exposition à l’air et aux frottements, ce qui augmente les risques de crevasses aux pieds, notamment au niveau du talon. Pendant les vacances, sachez que le sable et l’eau de mer agressent et assèchent la peau des pieds. Alors, pensez à les hydrater après une journée sur la plage. Pendant la saison hivernale, les températures froides peuvent aussi déshydrater la peau qui sera donc plus sujette aux crevasses.
Offrir les bons soins a vos pieds
Même si l’on peut penser le contraire, le contact avec l’eau a tendance à déshydrater la peau (surtout l’eau chaude). Préférez donc les douches aux bains et limitez la durée de ces derniers pour ne pas exposer vos pieds trop longtemps à l’eau. Veillez à bien les sécher en tapotant la peau plutôt qu’en la frottant pour ne pas créer d’agression supplémentaire. Sans attendre les premiers signes de sécheresse, appliquez régulièrement sur votre peau une crème ou une mousse qui contribuera à nourrir et hydrater votre peau. Et si malgré ces bons gestes, des rougeurs ou tiraillements surviennent, traitez ces inconforts avec un soin spécialement adapté.