Chaque domaine traine, avec lui, un certain nombre de stéréotypes et d’idées fausses. Il est temps de s’attaquer à celles qui entachent le marché des experts immobiliers.
« Les loyers des biens immobiliers augmentent dans toute la France »
Il suffit de parcourir l’actualité médiatique, plus approfondie dans la presse écrite que dans les journaux télévisés, pour comprendre que cette affirmation est entièrement fausse, selon les experts immobiliers. Taux de crédit bas, augmentation des ventes et de l’investissement locatif et stabilité des prix prouvent que le marché immobilier se porte bien. Très bien même. Le Royaume Uni, fraîchement sorti de la zone européenne, pourrait impacter de manière négative l’immobilier françai (location d’appartement, achat de maisons). Les suppositions interviennent de toute part, tantôt optimistes, tantôt pessimiste. Pour le moment, il est difficile de mesurer les incidences réels de cet évènement relayé aux quatre coins du globe.
« Les plateformes type Airbnb achèvent lentement la location »
Oui et non dixit les experts en immobiliers. Ce type de location séduit en effet un nombre très important de propriétaires. Le site Airbnb propose d’ailleurs près de 35.000 biens parisiens. Malgré l’expansion internationale de ce phénomène, celui-ci reste presque exclusivement centré sur la région parisienne. Mis en parallèle avec l’offre immobilière française, ces biens n’en représentent qu’une partie modeste. La location d’appartement via Airbnb se développe pourtant.
« Il suffit de connaître le prix du mètre carré de ma ville pour estimer mon bien » : pas seulement répond l’expert immobilier
La valeur d’un bien (appartement en location…) comprend une multitude de modalités qui ne se résume pas à une localisation. L’étage d’un bien, la présence d’un balcon, garage ou terrasse ou encore son orientation influence son prix. Aussi, seul un expert immobilier est à même de réaliser une expertise immobilière en adéquation avec sa valeur réelle.