Les fabuleux lacs de Plitvice
La Croatie ces dernières années est une destination à la mode pour ceux qui souhaitent le long de la côte Adriatique, combiner des vacances festives au bord de la mer à des prix bien moins élevés que ceux de la Côte d’Azur, tout en découvrant le patrimoine culturel de villes comme Trogir, Split, Dubrovnik. Si vous visitez cette côte Dalmate et ses nombreuses îles, n’oubliez pas de vous rendre à 70km de la côte à Plitvice ou vous attend un décor féerique composé de 16 lacs à l’eau cristalline.
De mai à octobre le parc de Plitvice offre un climat doux et agréable, idéal pour faire une balade ou une randonnée sur les différents itinéraires proposés qui peuvent durer de deux à huit heures. Parcours à pied, en train électrique et en bateau, selon votre forme vous pourrez vous détendre ou plus sportivement partir à la découverte de cette incroyable succession de lacs et de cascades, dans un décor montagneux protégé.
Visitez le parc au mois de juillet/août reste agréable même si la foule est au rendez-vous. Pour éviter de vous retrouver entassés au moins pendant la première demi-heure de visite, venez à l’ouverture (7h) et rentrez par l’entrée numéro trois P3, la moins empruntée par les groupes de touristes, ce qui vous permettra de faire la visite à contre-courant et donc finalement de ne croiser qu’assez peu de monde.
Les parcours alternent de petits chemins en forêt, et des pontons en bois qui sinuent entre et sur les lacs, permettant d’être au plus près de la nature. Rappelons que la baignade est interdite dans tous les lacs ce qui permet de conserver la biodiversité et la qualité des eaux de ce site unique. La principale particularité vient du fait que les 16 lacs se déversent les uns dans les autres par environ 90 cascades sur un dénivelé de 133 m. La faune et la flore sont très riches, de très nombreux oiseaux, poissons, batraciens, mammifères dont le fameux ours brun, symbole du lac.
Passer deux jours dans le parc permettra la première journée de faire le tour à pied en partant du Lac supérieur accès par petit train – Entrée 2) jusqu’au lac Kozjak, puis prendre le bateau pour traverser, avant de continuer la marche jusqu’à la grande cascade. Puis regagnez l’entrée.
Le deuxième jour les amateurs de marche pourront faire le tour des belvédères et prendre plus de temps pour faire des photos en pique-niquant en chemin.
Infos pratiques
De nombreuses possibilités d’hébergements tout autour du parc, chambres chez l’habitant, hôtels, campings.
Prix de l’entrée 15 € par personne par jour.