la soupe, base d’un repas équilibré
Si rien n’est plus réconfortant l’hiver qu’une bonne soupe pour faire le plein de vitamines avec les légumes de saison (blettes, cardons, carottes, choux, courge, épinards, fenouil, navets, oignons, poireaux, pommes de terre, salsifis, topinambours…), le potage se décline également en versions soupes froides et gaspachos l’été.
Très rapides et simples à préparer, colorées, rafraîchissantes et bourrées de nutriments, les soupes froides sont un incontournable quand il fait chaud. Petit tour d’horizon des différentes façons d’accommoder cette ‘tranche de pain trempée dans le bouillon’ (du latin ‘suppa’ tremper).
Les soupes d’hiver
En versions légère (légumes de saison + eau) ou plat complet (légumes, légumineuses, poissons, céréales, œuf, viande…), la soupe fait partie de mon quotidien au déjeuner et au dîner depuis très longtemps. J’en connais même qui en consomment le matin au petit-déjeuner, à l’instar des paysans de nos campagnes qui, encore au début du 19ème siècle, trempaient du pain dans la soupe avant de débuter la journée.
Il faut dire que les atouts d’une bonne soupe maison sont nombreux : la soupe réchauffe au plus froid de l’hiver, elle apporte quantité d’éléments nutritionnels de qualité (fibres, minéraux, vitamines…), elle hydrate aussi et puis c’est tellement bon !
Velouté de potimarron à la crème de coco et nuage de lard fumé, soupe à l’oignon, crème de chou-fleur au curry, potage de lentilles au cumin, soupe de carotte à l’orange et au citron combava, purée de petits pois à la menthe, consommé de châtaignes torréfié, velouté d’asperges aux noisettes, etc., il est possible d’imaginer une recette différente pour chaque jour de l’année tant les soupes se déclinent à l’infini.
Les soupes froides
Une journée de printemps pluvieuse ? Les jeunes pousses d’orties qui poussent au fond du jardin ainsi que des feuilles de pissenlit et de consoude feront un excellent potage nutritif, original et riche en bienfaits pour la santé : tonique, anti-inflammatoire, diurétique, dépuratif, détoxifiant, anti-bactérien… et j’en passe. Et en plus presque gratuit !
Un repas estival entre amis à la chaleur torride ? Quoi de meilleur qu’une soupe glacée au concombre et à la crème de coco ou un potage froid de légumes crus mixés du jardin à la façon gaspacho andalou (tomates, oignon, poivrons, concombre) : courgettes et concombre à la menthe glaciale, ajo blanco (amandes fraîches, ail, pain de mie et vinaigre), laitue avec citron et menthe fraîche… On appelle aussi, à tort, un gaspacho une soupe froide de légumes cuits : asperges et roquettes au magret fumé, poivrons et crème de chèvre au pesto…
En version dessert, la soupe froide est très tendance ; colorée, parfumée, légère… elle termine très agréablement un repas copieux : soupe glacée d’agrumes au gingembre, gaspacho de cerises et tomates au miel, velouté de melon aux framboises, fraises et groseilles, mangue et coco, mûres et poires à la menthe…