La baisse de moral ? Cela peut arriver à tout le monde, et ce, plusieurs fois dans la vie. Voici quelques solutions vous aidant à mieux gérer vos coups de blues. A vous de jouer.
Dites-vous que ce n’est pas sans issue
Lorsque vous avez le moral à zéro, plutôt que de vous culpabiliser ou de dramatiser la situation, dites-vous qu’il s’agit tout simplement d’un mauvais cap à passer. Dites-vous également que très bientôt, vous allez retrouver le sourire et la joie de vivre.
Listez les causes de votre baisse de moral
Afin de mieux gérer votre baisse de moral, vous devez en comprendre la ou les causes. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la dépression : la fatigue, les pressions au travail, les problèmes familiaux, les perturbations des rythmes biologiques, le manque de sommeil, la pollution de l’air, la perte de confiance en soi. etc. Réaliser une liste des choses qui vous perturbent et qui gâchent votre quotidien peut vous soulager déjà. Mais le plus important, c’est que vous pouvez trouver les solutions vous permettant de remettre les choses sous votre contrôle et de retrouver le moral.
Pensez à vous détendre
Il est fortement recommandé de se relaxer lorsque le moral est au plus bas. Alors, autorisez-vous un moment de relaxation. Puisque l’idée est de faire le vide dans votre tête, coupez votre télévision et surtout rangez votre ordinateur et votre téléphone. Pensez à une tisane relaxante ou mieux, à un bain relaxant accompagné d’un chocolat chaud fait maison : vous ne pouvez que vous sentir mieux !
Faites du sport
En pratiquant une activité physique, vous verrez, vous pouvez facilement changer la donne. En effet, les hormones qui seront libérées durant l’effort vont doper votre moral. Même s’il vous est tout à fait possible de pratiquer une activité en salle, misez pour les activités sportives à l’extérieur. Vous allez faire le plein d’air frais, ce qui vous fera du grand bien. Marche, running, etc., le choix ne manque pas !
Misez pour un sommeil réparateur
Vous avez l’habitude de vous coucher tard ? Pour un moral de fer, changez votre habitude. Si vous dormez suffisamment, vous dégagez naturellement une énergie positive et surtout vous êtes plus heureux(se). Si possible, levez-vous un peu plus tard le matin.
Sortez avec vos amis
Lorsque le moral est à terre, on a tendance à rester chez soi (et notamment sur le lit). C’est une grave erreur ! Cela ne fait qu’empirer la situation dans la majorité des cas. Pour vous changer les idées, pourquoi ne pas sortir avec vos amis ? Se retrouver autour d’un verre, faire une soirée karaoké, etc., fait toujours un grand bien.
Que la lumière soit !
Parce que la luminosité peut influencer votre moral, que ce soit au travail ou chez vous, misez pour un environnement clair. Dès votre réveil, faites entrer les premiers rayons de soleil. Dans votre bureau, augmentez vos sources de lumière ou travaillez près d’une fenêtre. Lorsque vous sortez, exposez votre visage aux rayons du soleil pendant quelques minutes afin d’augmenter votre taux de vitamine D.