Commencer une cave à vin, quels interlocuteurs ?
Partons du postulat que vous avez résolu le stockage de votre vin, (voir partie 1 de l’article), vous devez maintenant trouver les bons interlocuteurs qui vous aideront à constituer une cave, qui correspondra à votre budget, à vos goûts et à vos attentes.
Une cave à vin pourquoi ?
Premièrement, définissez quel est l’objectif de votre cave, souhaitez-vous en faire un placement financier, une réserve personnelle pour votre consommation, un stockage de millésime pour offrir. Si les deux dernières solutions sont compatibles, le placement financier demandera une autre démarche que nous verrons dans un autre article.
Si comme moi vous n’êtes pas un spécialiste, comment débuter une cave ? Combien de bouteilles ? Quels cépages ? Combien de bouteilles de rouge et de blanc ? Faut-il acheter du rosé ?
Le meilleur interlocuteur le petit caviste indépendant
Si vous avez la chance d’en avoir un à côté de chez vous, et qu’en plus il est passionné, alors n’hésitez pas c’est chez lui que vous aurez les meilleurs conseils. Le caviste indépendant passe son temps à chercher les meilleurs vins, les meilleurs rapports qualité/prix. Il parcourt les petites foires aux vins, se déplace dans les régions et recherche les petits producteurs, car il sait que c’est sur cette proposition personnalisée qu’il attirera clientèle fidèle de connaisseurs et de néophytes.
Le caviste membre d’une franchise
Peut-être de très bons conseils également, mais il aura tendance à vous vendre les produits négociés par la franchise au niveau national, il a donc moins de liberté. Notons à l’inverse, qu’ils peuvent avoir négocié des tarifs très intéressants sur certains crus, grâce à la puissance de leur centrale d’achat.
Les responsables rayons des supermarchés
Conseil bien plus limité, car il vous orientera forcément sur un produit en rayon, mais certains restent des passionnés et vous pouvez avoir de belles surprises.
Les sites internet sur le vin
De nombreux sites vous conseillent, certains très renommés proposent en lien avec des boutiques en ligne, l’accès à de très nombreuses références, avec un conseil sur chaque vin, le millésime, la durée de conservation, le type d’association en gastronomie. La personnalisation du conseil reste assez générique, et ne conviendra pas à quelqu’un qui cherche une cave très personnalisée.
Les guides et revues spécialisées dans le vin
Là encore une grande source d’information, qui demande de passer un peu de temps, et quelques dégustations, avant de pouvoir faire une cave qui vous ressemble. Si vous n’êtes pas trop pressés, abonnez-vous, et préparez tranquillement la liste d’achat de vos premiers crus.
Le conseiller en gestion de cave
Si votre cave commence à prendre de la valeur, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de cave. Souvent sommelier de métier, cet interlocuteur vous guidera dans votre investissement, mais également dans la gestion à long terme. Intéressant à partir d’un investissement de 2000 € minimum.
Enfin pour finir vous pouvez également faire une formation, plus ou moins longue, en œnologie qui vous donnera les bases de la connaissance des vins, et qui vous permettra d’avoir une plus grande indépendance, dans la gestion de votre cave à vin, surtout si cela est une passion pour vous. Coût environ 70€ la demi journée.