Le marquage industriel permet de faire apparaitre des caractères et des images sur différents types de support. Ce marquage peut être inaltérable ou superficiel. Il existe un très grand nombre de marquage industriel : marquage à chaud, gravure, marquage laser, marquage au jet d’encre, etc.
Le marquage industriel est un terme qui désigne en réalité une multitude de techniques. Et chacune possède ses spécificités. Voici les principales techniques de marquage industriel.
Le marquage laser
Ce marquage fait appel à un faisceau laser très précis, guidé à l’aide de miroirs, qui va venir attaquer la matière pour y graver un motif ou des caractères programmés par ordinateur. Ce marquage s’adapte à un grand nombre de matériaux et garanti un rendu très esthétique et sans défaut. Il existe aujourd’hui différents types de lasers utilisés dans le marquage laser notamment :
- Le marquage laser Co2
- Le marquage laser fibre
- Et le marquage laser à cristaux solides
Le marquage par rayage
Les machines de marquage par rayage vont creuser la matière pour y faire apparaitre la marque. Pour se faire, elles sont munies d’une pointe en carbure ou en diamant. Ce type de marquage permet un marquage durable et peu bruyant. Ce qui est un avantage pour les espaces de travail déjà saturés.
Le marquage électrochimique
Ce marquage permet de travailler des métaux conducteurs même si ceux-ci sont très durs, comme le carbure. Un pochoir est placé sur la surface à marquer puis, à l’aide d’un feutre spécial relié à un générateur, la marque est apposée. Cette technique utilise une réaction chimique et électrique pour marquer le métal.
Le marquage par micro percussion
Dérivé du marquage par frappe, le marquage par micro percussion utilise des poinçons qui vont venir frapper la matière très rapidement et ainsi la déformer. Ce type de marquage permet de réaliser des logos, des codes Datamatrix et n’importe quels caractères alphanumériques. Il existe des machines portables pour la micro percussion. Elles sont notamment utilisées pour l’identification des vélos pour lutter contre le vol dans les grandes villes.
Le marquage au jet d’encre
Le marquage au jet d’encre est un marquage dit superficiel, puisque qu’il est inscrit sur la matière et n’implique aucune déformation de celle-ci. Il est donc parfait pour les surfaces sensibles. De plus, les têtes d’impressions des machines à jet d’encre sont très rapides et sont souvent intégrées sur les chaînes de production pour un marquage à la volée. Il existe aussi des marquages par jet de peinture, plus voyants et réservés à de plus grosses surfaces, comme par exemple dans l’aéronautique.
Pour en apprendre plus sur les machines de marquage industrielles vous pouvez consulter la page YouTube de la société Agicom pour quelques démonstrations : https://www.youtube.com/channel/UCWqzWupLfdR0bjVadhl6k4Q