Vous êtes passionné de voyage et vous cherchez un moyen de voyager différemment ? Pourquoi ne pas essayer le voyage solidaire ? Le tourisme solidaire prend de plus en plus d’ampleur et fait de nombreux adeptes. Que ce soit dans un pays proche de chez soi ou plus lointain, le tourisme solidaire peut vous emmener partout à la rencontre de peuples parfois méconnus. Découvrez 5 bonnes raisons de partir en voyage solidaire.
Découvrir un pays différemment
Pratiquer le tourisme solidaire vous permettra bien souvent de partir en voyage hors des sentiers battus et de découvrir un pays d’une manière qui ne serait sûrement pas possible avec un voyage traditionnel. Vous pouvez par exemple choisir d’aller découvrir le désert à dos de chameau avec un guide local qui vous apprendra tout de son pays et de sa culture.
S’immerger dans une nouvelle culture
Un voyage solidaire, ce n’est pas que partir à la découverte d’un pays, c’est aussi en apprendre plus sur les cultures qui le composent. Grâce à un voyage solidaire, vous prenez plus le temps de vous immerger dans une nouvelle culture et d’en apprendre son histoire. Entre visite de villes et villages et randonnées, vous pourrez vivre pleinement au sein d’une culture afin d’en apprendre les coutumes.
Faire des rencontres
Partir en voyage solidaire, c’est aussi parfois avoir la possibilité de faire un voyage chez l’habitant. Les locaux vous accueillent et vous vivez en immersion avec eux. Préparation des repas, explications des traditions, découverte des spécialités… vous allez réellement à la rencontre des populations locales. En partageant ainsi aussi bien dans un sens que dans l’autre, vous faites des rencontres qui changent la vie.
Voyager plus responsable
Le tourisme solidaire, c’est aussi prendre en compte son impact durant un voyage et le réduire au maximum. Les voyages solidaires sont bien souvent synonyme de responsabilité écologique. Le tourisme ne doit pas signifier la destruction de certains habitats ou paysages. Voyager de manière responsable c’est aussi participer à des projet liés à l’environnement par exemple et promouvoir un développement durable.
Soutenir l’économie locale
Durant un voyage solidaire, d’autant plus si vous logez chez l’habitant, vous vivez en immersion au sein d’une population et d’une culture. Vous faites ainsi tourner l’économie locale et les habitants de la régions en profitent plutôt que les grandes industries du tourisme mondial. Vous participez à une distribution des richesses plus équitables et aidez ainsi le développement des populations locales.