L’engouement pour les produits bio est tout à fait compréhensible et justifié. Par rapport aux produits classiques, ils sont plus sûrs, ce qui fait qu’ils nous épargnent de nombreuses mauvaises surprises sur le long terme. Aujourd’hui, les grandes surfaces proposent également de produits bio, qu’il s’agisse de produits alimentaires, de produits cosmétiques, etc. Parmi une offre pléthorique de produits, il n’est pas toujours facile de repérer les produits bio en grande surface. Comme faire alors ?
Les certifications à prendre en compte
Bien évidemment, dans une grande surface vous n’allez pas vous rendre sur n’importe quel rayon pour trouver vos produits bio. Les produits bio commercialisés en grande surface se trouvent souvent dans les rayons « BIO ». Ils portent généralement le label officiel AB, lequel est géré par le ministère de l’Agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt. Ce label attribué par l’un des organismes certificateurs français signifie que la production, la transformation ainsi que la mise en vente des produits dits « Bio » respectent scrupuleusement le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ces produits sont donc strictement contrôlés. Parmi les organismes certificateurs, citons (Certipaq Bio, Certis, Agrocert, Ecocert, Qualité France, Qualisud, Certisud, etc.).
En choisissant des produits certifiés AB, vous avez donc la garantie de produits issus de l’agriculture biologique. Il est bon de préciser toutefois que ces produits peuvent tout de même renfermer jusqu’à 4,99 % d’ingrédients ordinaires, c’est-à-dire non biologiques. Sans oublier qu’ils peuvent également contenir « d’une manière fortuite » des OGM à hauteur de 0.1 % ! Cela explique pourquoi de plus en plus de consommateurs se tournent vers d’autres certifications lors du choix de produits bio.
Des produits certifiés par des labels privés tels que « Nature& Progrès », « Demeter » ou « Bio Cohérence » s’avèrent plus rassurants. La raison est tout simplement parce que ces labels impliquent des critères plus exigeants. Les produits certifiés Bio Cohérence devront par exemple contenir 100 % d’ingrédients bio et 0 % d’OGM. Le label interdit également l’association des productions bio et non bio.
Acheter des produits bio en grande surface : les avantages et inconvénients
Acheter ses produits bio en grande surface ? C’est profiter des prix plus intéressants avant tout. Les grandes surfaces se livrent aujourd’hui à une guerre de prix, et comme résultat : loin sont les moments où les produits bio sont réservés aux plus fortunés ! L’inconvénient toutefois c’est que dans une grande surface, le choix peut être restreint. En effet, dans la grande distribution, l’offre peut être limitée aux produits bio sous marques de distributeurs (MDD). Aussi, la présence des produits certifiés par des labels privés comme Nature&Progrès, Demeter ou Bio Cohérence peut être rare. Côté qualité, afin de proposer les prix les plus intéressants, certains distributeurs peuvent se tourner vers des produits bon marché ou des producteurs des pays étrangers. Or, les produits bon marché ou issus des producteurs étrangers ne répondent pas forcément à tous les critères du biologique ! Dans les pires des cas, ils peuvent même être produits et transformés comme les produits classiques !