Vous prévoyez d’acheter un logement dans la région Auvergne Rhône Alpes pour y emménager ou le mettre en location ? Vous avez donc le choix entre un bien ancien ou récent. Mais quelle est la différence entre les deux ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque bien ? Réponses dans cet article.
Quels sont les avantages apportés par l’immobilier neuf ?
En achetant une maison neuve en Isère, vous allez bénéficier d’un confort de vie plus élevé avec des équipements et des revêtements modernes, ainsi qu’une isolation (thermique et acoustique) de meilleure qualité qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie et de subir moins de nuisances sonores. On peut être séduit par le cachet d’un bien ancien, mais celui-ci nécessitera presque obligatoirement des travaux de rénovation. Contrairement à un logement ancien, vous n’aurez pas de travaux de rénovation à réaliser dans votre maison neuve, tout au moins pendant les premières années. Pas de chaudière ou de toiture à remplacer, pas de façade murale ou d’installation électrique à refaire… Tout sera bien conforme aux normes les plus récentes ! Et en vertu des « garanties constructeurs », tout défaut de construction éventuel sera aussitôt pris en charge par l’assurance du promoteur de votre maison neuve en Rhône Alpes.
Mieux encore : vos frais de notaire seront sensiblement plus réduits que dans l’ancien, et vous n’aurez pas à payer de taxe foncière pendant deux ans si vous optez pour un achat en VEFA (vente sur plans) ! Sans oublier bien sûr la possibilité de vous offrir un « logement sur mesure ».
Un achat dans le neuf a aussi quelques inconvénients
Si cela est compensé partiellement par des frais de notaire moindres, une acquisition dans le neuf nécessite toujours un investissement plus élevé. En moyenne, il faut compter environ 600 € de plus par mètre carré pour un logement neuf, comparé à l’ancien. Une différence de coût qui s’explique aisément par tous les avantages listés plus haut. Par ailleurs, le manque de foncier et les règles de protection du patrimoine rendent difficiles la construction de logements neufs dans les centres-villes, ce qui explique la nécessité parfois de s’éloigner un peu du cœur historique.