En moyenne, un français consacre 16 euros par jour à sa voiture, ce qui représente entre 5000 et 7000 euros par an en fonction du type de voiture. Pour ne pas se retrouver avec une facture salée, il est donc important de faire des efforts au quotidien pour entretenir sa voiture. Mais quels sont les bons gestes à adopter ? On fait le point, et bien sûr, la liste n’est pas exhaustive.
L’entretien chez un professionnel
Il y a certains passages chez le garagiste qui sont obligatoires. C’est le cas par exemple du contrôle technique. Si celui-ci n’est pas fait, vous pouvez vous faire verbaliser lors d’un contrôle. Il représente un certain budget mais ne pas le faire coûte plus cher. Les mesures que nous allons voir ensuite et un entretien régulier vous aideront à éviter les contre-visites. Certains contrôles sont aussi fortement conseillés pour éviter toute réparation majeure qui pourrait faire grimper la facture de façon significative. La révision auto est donc une étape essentielle qui permet de garder sa voiture en bon état. Un entretien régulier permet de déceler d’éventuels problèmes et de les réparer à temps avant qu’il ne soit trop tard. C’est donc une question financière mais aussi de sécurité. De manière générale, si on n’a pas de grosses connaissances en mécanique, il est préférable de confier sa voiture à un professionnel qui saura exactement quoi faire.
Les bons gestes au quotidien
Outre les étapes d’entretien à effectuer chez un professionnel, il y a des gestes à adopter au quotidien qui permettent à la voiture de rester en bon état et de fonctionner correctement plus longtemps. Par conséquent, cela aide à réduire la facture puisque les réparations peuvent être plus espacées. Avoir une voiture propre, notamment à l’extérieur permet par exemple d’éviter que la rouille n’abîme la carrosserie. Il est aussi important de contrôler la pression de vos pneus pour les faire tenir le plus longtemps possible. Sans compter que c’est aussi une mesure de sécurité essentielle. Concernant les voitures avec climatisation, sachez qu’il est bon de la faire fonctionner au moins une fois par mois, même en hiver, pour éviter les fuites et autres problèmes. Pour ce qui est de la conduite, une conduite plus souple, sans à-coups permet de préserver le moteur et donc d’éviter de plus gros problèmes. Cela permet aussi de passer à la pompe moins souvent. Les principes de l’éco-conduite sont donc bons pour la planète mais aussi pour votre portefeuille.