Les problèmes auditifs sont un handicap au quotidien pour tous ceux qui en sont atteints. Dans le cadre professionnel notamment, il est nécessaire d’avoir une bonne audition pour pouvoir échanger avec ses collègues et clients. Le point sur quel métier pratiquer quand on a des problèmes auditifs.
Les principaux dysfonctionnements du système auditif
La surdité est un problème qui affecte un grand nombre d’hommes et de femmes de tous âges. Quand l’audition baisse, il est important d’en identifier la cause au plus vite, afin de cerner l’ampleur des désordres.
Au-delà de 50 ans, les cellules présentes dans l’oreille interne se détériorent et conduisent à un phénomène naturel nommé la presbyacousie. Au fur et à mesure que l’oreille vieillit et que le système auditif s’use, il devient alors de plus en plus difficile d’entendre certains sons, à commencer par les aigus. Ainsi, suivre une conversation en milieu bruyant commence à poser certaines difficultés à la personne dont l’audition a diminué.
Le phénomène d’acouphène est moins répandu, mais ses effets sont tout aussi handicapants qu’en cas de presbyacousie. Ce dysfonctionnement du système auditif entraîne la survenue de bruits dans l’oreille de la personne qui est atteinte d’acouphènes. Celle-ci perçoit alors des bourdonnements, des ronronnements, ou encore des sifflements, même lorsque l’environnement est silencieux. En présence d’acouphènes dits objectifs, un médecin ORL est en mesure de percevoir également ces sons, contrairement aux acouphènes subjectifs, que seul le patient entend.
Parmi les principaux troubles auditifs, on retrouve aussi l’hyperacousie qui est occasionnée par un dysfonctionnement du système auditif. Dans le cadre de l’hyperacousie, la personne touchée est victime d’une hypersensibilité auditive. Cette baisse du seuil de tolérance auditive impacte fortement la vie de la personne qui se retrouve en permanence dérangée par tout type de bruit.
Idées de métiers compatibles avec une baisse d’audition
Lorsqu’on est affecté par un trouble de l’audition et avant de choisir sa voie, il est indispensable de faire pratiquer un test auditif par un ORL. Ce médecin spécialiste des dysfonctionnements du système auditif est en mesure d’évaluer avec précision le niveau de perte et de prescrire une aide auditive sur-mesure.
Afin de ne pas vous retrouver dans des situations bloquantes, il est conseillé d’éviter de se tourner vers des métiers qui nécessitent un contact permanent, tels que commercial, agent immobilier, vendeur, ainsi que commerçant. Privilégiez plutôt un emploi de bureau ou un métier qui permet de travailler seul, comme par exemple développeur web, artisan, ou encore psychanalyste.
Malheureusement, malgré le port d’appareils auditifs, on ne peut pas toujours exercer le métier dont on rêve. Certains métiers sont en effet interdits, à la fois parce qu’ils risquent d’endommager davantage l’audition, ou parce qu’il est trop dangereux de les pratiquer. Si vous avez des problèmes auditifs, vous ne pouvez pas devenir ingénieur du son, pilote de ligne, architecte, travailler dans le secteur du BTP ou auprès de jeunes enfants.
A savoir que le milieu professionnel peut parfois être à l’origine de la perte d’audition. C’est pourquoi les musiciens, ouvriers, pompiers et agriculteurs doivent au quotidien protéger leurs oreilles avec des protections adaptées.