Les utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Snapchat, Instagram, etc.) ne cessent d’augmenter en nombre aujourd’hui. Désormais, on assiste à un vrai phénomène social : l’addiction aux réseaux sociaux. Comment expliquer ce phénomène ?
Pourquoi de plus en plus de personnes sont devenues accros aux réseaux sociaux ?
En premier lieu, si de plus en plus de personnes décident de s’inscrire sur les réseaux sociaux c’est parce que c’est la tendance du moment ! Les personnes inscrites sur un réseau social sont généralement considérées comme des gens « branchés ».
Les adeptes de tout âge admettront certainement que les réseaux sociaux permettent d’entrer en contact avec des milliers de personnes des quatre coins du globe et ainsi d’élargir ses cercles de connaissances et d’amis. Une fois inscrit, on veut créer des liens et échanger avec d’autres personnes, ce qui est tout à fait naturel ! Si un contenu nous intéresse, on pense immédiatement que ceci peut également intéresser les autres. Voilà ce qui explique pourquoi nous avons tendance à partager des contenus.
De même, l’aspect divertissant des plateformes sociales est tellement apprécié. Sur Facebook par exemple, on peut jouer, échanger des photos, organiser des évènements, etc.
Il ne faut pas oublier également que les plateformes sociales créent un sentiment d’appartenance à une communauté de personnes et permettent à l’inscrit d’affirmer son identité et de créer une image positive de lui-même. Et comme ces plateformes sont une forme d’acquiescement, pour beaucoup de personnes et notamment, les jeunes y être présents est vitale ! Le nombre des « j’aime », des amis, des suiveurs et des commentaires reçus témoignent la reconnaissance sociale et surtout la popularité.
Tout cela explique l’addiction aux réseaux sociaux. A noter que cette addiction ne concerne pas uniquement les jeunes et les plus jeunes. Toutes les tranches d’âges peuvent être concernées. En plus d’être particulièrement actifs, les accros ont besoin de tout savoir (qui a commenté les photos et les posts, qui a écrit sur son journal, etc.), et ce, à tout moment. Comme résultat, ils ne peuvent plus se séparer de leurs Smartphones ! Eh oui, en permettant une consultation rapide et surtout répétée des différentes notifications, les Smartphones facilitent grandement la tâche.
Une addiction qui n’est pas conséquence
D’après une étude très récente, par ses effets sur le cerveau, les réseaux sociaux ressemblent au tabac ! Les interactions sur les plateformes engendrent des réactions positives dans le cerveau des utilisateurs. Comme la réception des notifications favorise la dépendance, ces derniers ont du mal à se passer de leurs réseaux préférés. Un vrai cercle vicieux ! Bien évidemment, l’addiction aux réseaux sociaux présente plusieurs risques. Le retrait social, l’isolement, la diminution des autres activités, la perte de la notion de temps, les difficultés scolaires (pour les étudiants) ainsi que la baisse de productivité, figurent parmi les conséquences les plus évoquées. A cela peuvent s’ajouter la perturbation du sommeil, le stress, la dépression et l’anxiété. Le sevrage est indispensable pour éviter ces différents problèmes. Se déconnecter de temps en temps ? Même si ce n’est pas toujours facile pour les accros, c’est tout à fait possible !