Le mardi 4 juin, lors du sommet sur la mobilité durable Movin’On à Montréal, Michelin n’a pas manqué de faire parler de lui. L’industriel clermontois a présenté un prototype de pneu 100% increvable. Baptisé Uptis (pour Unique Puncture-Proof Tire System), ce nouveau pneu n’est tout simplement pas gonflé à l’air. Avec cette invention, Michelin surpasse tous les ingénieurs qui s’étaient déjà penchés sur la question.
Le pneu increvable, comment ça marche ?
Concevoir un pneu increvable, tout le monde en rêvait. Cela faisait déjà un moment que la Nasa et de nombreux manufacturiers élaboraient des prototypes, sans grand succès. Si le runflat et l’autoréparant sont déjà sur le marché, un pneu jamais à plat n’existait toujours pas.
C’était sans compter sur Michelin, le fameux constructeur clermontois. Au sommet de Montréal, il promet la commercialisation d’Uptis dès 2024. Alors, quelle est la recette miracle ? Sur le papier, rien de plus simple : l’air comprimé est remplacé par des lamelles en alliage de caoutchouc et de fibre de verre.
Ces lamelles supportent le poids du véhicule tout en assurant un confort de conduite similaire aux pneus traditionnels. En plus d’une bonne adhérence à la route, le pneu increvable a donc une durée de vie tout aussi longue et une efficacité énergétique tout aussi puissante.
Quels types de véhicules pourront-être équipés ?
C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui. Tous les types de véhicules pourront-ils être chaussés ? C’est là tout le « hic » de cette nouvelle invention. La pression ne pouvant être ajustée, chaque pneu devra être conçu selon les contraintes de chaque automobile.
Michelin devrait donc dans un premier temps se concentrer sur les voitures de grande série, que l’on trouve majoritairement dans les flottes. Peut-être la marque du Bibendum investira-t-elle également le marché de l’électrique ? Affaire à suivre…
Dans tous les cas, Uptis ne pourra pas être monté sur toutes les roues puisqu’il nécessite des jantes spéciales. Il faudra donc envisager de vous équiper de toute la panoplie.
Combien coûtera l’Uptis de Michelin ?
Si l’on peut aujourd’hui trouver des pneus pas chers et de qualité en magasin ou en ligne, l’Uptis sera évidemment plus onéreux. Michelin se montre prudent quant à l’annonce des tarifs. Lors du sommet, l’industriel déclare simplement : « Le prix sera justifié, au regard des services rendus par un tel produit » ». En d’autres termes, il sera cher.
En attendant, Michelin se donne encore cinq ans pour améliorer et perfectionner son pneu increvable. Il semblerait même que le constructeur ait de nouvelles idées en tête, avec la conception d’un pneumatique intelligent, capable d’analyser la route. Contentons-nous pour l’instant de vendre un pneu véritablement increvable…
En présentant Uptis, Michelin révolutionne l’industrie automobile. S’il ne reste qu’un prototype, ce pneu increvable promet néanmoins de grandes choses et est la preuve d’une avancée importante. Alors que les recherches ne semblaient jamais réellement concluantes chez les autres manufacturiers, l’annonce de Michelin est apparue comme une surprise en ce deuxième trimestre 2019. A surveiller de très près.