Comme vous le constatez, hommes et femmes ne réagissent, ne pensent et ne fonctionnent pas de la même manière! C’est pour cette raison qu’on dit souvent qu’hommes et femmes ne viennent pas de la même planète. Comment pouvons-nous expliquer ces différences qui existent entre les hommes et les femmes ?
Tout est question de chromosomes!
C’est incontestable: il y a vingt-trois paires de chromosomes chez l’être humain.
Chaque cellule contient donc 46 chromosomes, lesquels contiennent les gènes et portent les caractères héréditaires. Deux de ces chromosomes sont dits « chromosomes sexuels » puisqu’ils déterminent le sexe de l’individu. Il s’agit des chromosomes X et Y. C’est précisément le chromosome Y qui engendre le déterminisme sexuel. Alors que chez les hommes il y a un chromosome Y et un chromosome X, chez la femme il y a deux chromosomes X ! À noter que le fœtus masculin et le fœtus féminin se ressemblent comme deux gouttes d’eau durant les 7 premières semaines de la grossesse. L’action des gènes des chromosomes sexuels les distingue après. C’est ainsi que l’organe génital masculin ou féminin apparaît. Eh oui, dès le début, hommes et femmes sont différenciés par la nature elle-même !
Une différence qui s’explique par des différences hormonales…
Impossible de parler des différences entre les hommes et les femmes sans parler des différences hormonales! Certes, vous savez que la testostérone est une hormone masculine. Chez les femmes, on parle d’une hormone femelle : l’œstrogène. Ces hormones provoquent les différences sexuelles. Voilà pourquoi on les appelle « hormones sexuelles ». Même si des hormones dites propres au sexe opposé sont également constatées chez les hommes comme les femmes, celles-ci sont produites en quantité infime s’il n’y a pas un dérèglement hormonal.
En parlant de dérèglement hormonal, chez l’homme, si le taux d’hormone féminine est assez élevé, cela peut influencer sa personnalité (mais également son comportement.). Il peut avoir une voix efféminée par exemple.
… Et cérébrales
Sur le plan biologique, le cerveau masculin est bien différent du cerveau féminin. Les hormones sexuelles s’imprègnent dans le cerveau et influencent la formation de circuits de neurones. Comme nous avons évoqué précédemment, les hormones sexuelles sont caractéristiques à chaque sexe. C’est pour cette raison qu’on dit que le cerveau est sexué ! Chez la femme, les neurones de l’hypothalamus s’activent régulièrement afin de déclencher l’ovulation. Ce phénomène n’est pas constaté chez l’homme. La pénétration hormonale induit donc des différences.
Toujours en parlant de cerveau masculin et féminin, il est observé qu’il y a plus de connectivité entre les hémisphères de la femme. Par conséquent, chez les femmes, il y a plus de communication entre les zones d’action et de réflexion. Cela favorise l’intuition (L’intuition féminine n’est pas qu’un mythe !). Par contre, chez l’homme, la connectivité entre les hémisphères est faible, ce qui fait que cette faculté n’est pas si développée. Néanmoins, les hommes sont davantage dans l’action. En effet, dans le cerveau masculin, les liens entre la perception et l’action coordonnée sont beaucoup plus rapides. Comme résultat, les hommes sont également plus rapides, côté mécanistique et réflexe.