On parle communément d’épilation au laser, d’opération laser pour les yeux, mais quelle est cette technologie ? Quelles sont ses applications ? A quoi faut-il faire attention lorsque l’on subit un traitement au laser ? Voici quelques éléments de réponse.
Que signifie LASER ?
Le mot « laser » est en réalité l’acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations (en français : Lumière, Amplificateur, Stimulation, Emission, Radiation).
Le principe du laser est de transformer une énergie provenant de n’importe quelle source en énergie lumineuse.
La lumière produite est monochromatique ; cette précision lui permet d’agir sur des tissus spécifiques. Ses effets peuvent être thermiques, chimiques ou mécaniques, ce qui donne au laser un champ d’application très vaste.
Le laser en ophtalmologie
On peut se faire opérer de deux troubles de la vision grâce au laser :
- l’hypermétropie (difficulté à voir de près)
- l’astigmatisme (vision déformée de près comme de loin)
- la myopie (difficulté à voir de loin) : le laser va cibler une couche de la cornée pour rétablir une vision normale.
Pour traiter la myopie, deux technologies laser sont en concurrence :
- la PKR : méthode plus ancienne (1983), elle est susceptible d’engendrer des douleurs post-opératoires voire une vision floue pendant 48h.
- le LASIK : développée pour supprimer les douleurs de la PKR, elle permet d’agir avec le laser en soulevant simplement la cornée comme un capot. Pour pouvoir être opéré au LASIK, il faut cependant avoir une cornée suffisamment épaisse.
Avant de programmer une opération au laser pour corriger un défaut de la vision, cette dernière doit être stabilisée (autour de 20-25 ans minimum).
Les traitements cutanés au laser
Généralement plus connus du grand public, les traitements au laser sont nombreux. Certains sont d’ordre purement esthétique, d’autres médicaux. On peut citer les angiomes, la correction de cicatrices, la couperose ou encore le détatouage au laser.
Si des centres dermatologiques proposent, comme en Isère, des traitements anti-rides par injections, la technique au laser existe aussi. Même chose pour réduire la cellulite.
Enfin, un des soins cutanés les plus connus est évidemment l’épilation au laser, aussi appelée épilation (quasi) définitive. Cette technique requiert plus ou moins de séances en fonction de la pilosité des personnes et de la couleur de leur poil.
***
D’autres spécialités médicales utilisent sporadiquement le laser dans certains cas :
- les chirurgiens dentiste, pour traiter les pathologies des gencives
- les phlébologues pour brûler les varices
- les oncologues ou divers spécialistes, pour l’ablation des tumeurs