DCNS figure parmi ces entreprises qui font la fierté de France, et ce n’est pas un pur hasard ! Malheureusement, cette entreprise reste mal connue. Et si nous parlons de ce leader mondial spécialisé dans l’industrie navale ?
Quelques mots sur DCNS
DCNS est un groupe français d’envergure internationale. Son domaine de prédilection reste l’industrie navale militaire. Depuis plus de trois siècles maintenant, il s’est spécialisé dans la conception, la réalisation et le maintien en service des sous-marins et des navires de surface, mais aussi, des systèmes complexes y afférent. En offrant une large solution dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables, DCNS reste également un acteur incontournable dans ces domaines. A préciser que différentes prestations s’adressant aux chantiers et bases navals sont également proposées par le groupe.
DCNS dispose aujourd’hui de 12 sites dans l’hexagone. Il est également présent dans de nombreux pays : Inde, Singapour, Arabie saoudite, Malaisie, Canada, Brésil, Irlande, etc. Comptant plus de 13 000 collaborateurs, il a participé à la création de milliers d’emplois dans le secteur naval.
Après avoir été au service du Maroc, de l’Inde, du Brésil et de l’Egypte, DCNS a de nouveau remporté un contrat pharaonique. Le contrat en question concerne la construction de 12 sous-marins australiens. Même si rien n’est encore signé pour le moment (la signature de l’accord est prévue fin 2016 ou début 2017), ce contrat pourrait bien changer la donne pour l’entreprise et aurait un impact sur l’économie français.
Le secret du succès de DCNS
Outre son équipe particulièrement performante ainsi que son alliance avec de nombreux acteurs du domaine, ses moyens industriels uniques participent grandement au succès de DCNS. Le groupe est en mesure de fabriquer des sous-marins qui conjuguent attractivité et compétitivité. En plus d’être performants et fiables, ces engins sont robustes et surtout simples d’exploitation et d’entretien. Eh oui, DCNS met tout en œuvre afin d’optimiser sa performance en matière de qualité. A noter que le groupe figure parmi les premiers acteurs qui ont obtenu la certification ISO 14001.
L’utilisation des technologies à la pointe ainsi que la mise en place d’une organisation et d’un processus d’ingénierie particulièrement efficace a permis également au groupe d’écourter le délai de production (On ne parle plus d’un délai de 5 ans, mais de 38 mois !). Côté coût, que ce soit en France ou à l’international, le groupe ambitionne de proposer des prix intéressants.
Il ne faut pas oublier également qu’au cours de ses nombreuses années d’existence le groupe s’est doté d’un savoir-faire exceptionnel. Bien évidemment, cela lui permet de devancer ses concurrents. Le groupe reste attentif aux attentes et des besoins de ses clients. Parlons par exemple du contrat de construction de 12 sous-marins australiens que nous avons évoqués précédemment. Si le groupe a pu remporter ce contrat, c’est que son offre répond le plus aux besoins spécifiques de l’Australie. Que ce soit sur le plan industriel ou technologique, son offre a présenté de nombreux atouts.
Enfin, il est à noter que DCNS est soutenu par l’Etat français, mais aussi par la DGA (direction générale de l’armement), ce qui ne peut que renforcer sa compétitivité.