Décembre est le mois de l’année le plus festif, celui où l’on se rassemble autour d’une table pour partager un bon moment tous ensemble. Si vous faites partie de ceux qui reçoivent leurs proches en cette fin d’année, vous allez devoir penser à tout pour que les fêtes soient réussies. On vous donne quelques conseils pour organiser un repas de Noël.
Comment définir son menu de fête ?
La première phase dans l’organisation de votre repas de Noël consiste à définir votre menu. Pour ce faire, vous devez alors suivre différentes étapes.
Dans un premier temps, commencez par déterminer votre budget. Organiser un repas de Noël pour plusieurs convives peut vite coûter très cher selon ce que vous achetez et combien vous serez. Afin de ne pas vous retrouver hors budget, fixez vous une limite à ne pas dépasser.
Organiser un repas de Noël ne signifie pas forcément de devoir tout cuisiner vous-même. En effet, vous pouvez choisir de cuisiner le plat principal, de commander le dessert dans une pâtisserie et l’apéritif chez un traiteur par exemple. Vous avez également la possibilité de demander l’aide de vos invités, si cela ne vous dérange pas qu’ils participent à la préparation de votre repas.
Demandez ensuite à vos invités s’ils ont des préférences et surtout s’ils ont des restrictions alimentaires (régime sans viande, sans gluten, sans lactose, etc.). Dès lors que vous aurez obtenu toutes ces précisions, vous pourrez alors définir votre menu de fête.
Bien choisir ses recettes pour Noël
Le plus important, quand on organise un repas, consiste à savoir ce que l’on doit cuisiner. Sauf si vous êtes un véritable cuisinier professionnel et que tout vous réussit, il est généralement déconseillé d’improviser.
Ainsi, avant de vous lancer tête baissée le jour J dans des expérimentations hasardeuses, jouez la carte de la sécurité en sélectionnant vos recettes au préalable. Si vous avez sélectionné des recettes spécialement pour l’occasion, prenez le temps de les réaliser au moins une fois avant votre repas. Pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant, faites goûter à vos proches vos préparation, afin d’avoir un premier avis. Vous saurez ainsi si vous devez persister ou changer votre menu.
Même si lors d’un repas de Noël on espère toujours surprendre ses invités, il est parfois préférable d’être réaliste et de ne pas se lancer un défi à soi-même. Misez sur des recettes que vous êtes en mesure de réussir d’un point de vue technique et qui plairont à coup sûr à vos proches.
Pour votre repas de Noël, pensez à prévoir une alternative au cas où vous rateriez l’une de vos recettes. Achetez des amuse-bouche pour compenser votre entrée mal assaisonnée et des chocolats de Noël pour faire oublier votre gâteau trop cuit, par exemple.
Comment gâter ses convives à Noël ?
Pour gâter vos convives à Noël, vous pouvez alors leur préparer des petites surprises que vous leur offrirez lors de votre repas.
Si vous aimez les travaux manuels, les cadeaux personnalisés faits à la main sont bien sûr à privilégier. Il peut notamment s’agir d’une tasse peinte à la main, d’un cadre photo joliment décoré, d’une écharpe tricotée par vos soins, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Pour les moins adroits de leurs mains ou les plus débordés, choisissez des cadeaux pour chacun de vos proches en fonction de leurs goûts. Vous pouvez apporter de la fantaisie en fabricant vous-même un emballage cadeau original.
Et en cas d’oubli ou de panne d’inspiration, misez sur l’indétrônable boîte de chocolats qui ravira les papilles des petits et grands en attendant le Père Noël.