Beaucoup de personnes ont du mal à s’épanouir dans notre société. Les problèmes d’épanouissement personnels peuvent être liés à des blessures vécues durant la petite enfance. Lise Bourbeau nous dévoile 5 blessures qui peuvent vraiment gâcher toute une existence. Décryptage.
La blessure du rejet
Venant du parent du même sexe, le rejet se manifeste par l’inacceptation tout court de son enfant. La naissance de l’enfant n’est pas désirée et surtout n’est pas une source de joie et de fierté. Comme résultat, il est difficile, voire impossible pour le parent de donner de la tendresse et de l’amour à son enfant.
La timidité est la première conséquence du rejet. Les victimes de cette blessure ont du mal à s’affirmer et tendent à s’effacer dans la société.
La blessure de l’abandon
L’abandon vient du parent du sexe opposé. Même physiquement présent (e), la mère ou le père ne montre aucun intérêt vis-à-vis de l’enfant. Dans le pire des cas, il ou elle peut même décider d’abandonner le foyer conjugal et donc, d’oublier complètement l’enfant. Ce dernier manquera donc d’affection et d’attention, ce qui n’est pas conséquence.
Eh oui, les enfants qui ont vécu l’abandon d’un parent sont plus dépendantes que les autres à l’âge adulte. Ils tendent à penser qu’ils ne peuvent pas réussir sans la présence et le soutien de quelqu’un d’autre. La solitude reste leur première crainte. Ils ont tellement peur de se retrouver seuls qu’ils préfèrent endurer les injustices ainsi que les situations les plus difficiles. A noter que la blessure de l’abandon est source de dépression et de tristesse.
La blessure humiliation
L’humiliation peut venir des deux parents, même si généralement, elle provient de la mère. L’un des parents (ou les deux) se sent honteux de son enfant et a tendance à l’humilier par des paroles blessantes ou pire, par des coups. Comme conséquence, l’enfant se sent toujours rabaissé et honteux. A l’âge adulte, il y a de fortes chances qu’il devient masochiste. Avant de s’occuper de sa propre personne et surtout de son bien-être, il va prioriser les autres ! En toute circonstance, la culpabilité peut l’envahir si facilement.
La blessure trahison
A la différence des autres blessures, la blessure de la trahison est étroitement liée aux relations parentales. La victime de cette blessure a assisté à la maltraitance du parent du même sexe par le parent de sexe opposé. Sachez que l’énergie sexuelle d’un enfant se développe entre ses 2 et 4 ans. Le complexe d’Œdipe apparaisse à cette période et peut s’installer définitivement. A l’âge adulte, l’individu devient un dominateur et souhaite tout contrôler. Pour lui, il est hors de question d’être trahi.
La blessure de l’injustice
L’injustice provient du parent du même sexe. Ce dernier est trop sévère, trop intolérant vis-à-vis de son enfant. Ce dernier a l’impression ainsi qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur. A l’âge adulte, il devient rigide. La justice et la justesse l’obsèdent. C’est ainsi qu’il devient perfectionniste et très dur avec les autres.