L’eau chaude sanitaire représente en moyenne 15% de votre facture d’électricité. Il est donc important de prendre le temps d’évaluer vos besoins afin de choisir la solution la plus adaptée à votre logement. Petit tour d’horizon des solutions possibles pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitation.
Choisir son chauffe-eau : évaluer vos besoins
Les critères indispensables à prendre en compte sont la taille de votre habitation et le nombre de personnes qui y vivent. On estime qu’un chauffe-eau doit produire 40 litres par jour et par personne. Ainsi, pour une famille de quatre personnes, il est généralement conseillé de choisir un équipement de 200 litres. Il est aussi important de prendre en considération la place dont vous disposez pour installer le chauffe-eau. Il existe plusieurs solutions : vertical, horizontal, sur socle ou mural.
Le chauffe-eau électrique
Aussi appelé « cumulus » ou « ballon d’eau chaude », le chauffe-eau électrique est l’option la plus répandue. Il est équipé d’une résistance chargée de chauffer l’eau à la température souhaitée. Il peut chauffer l’eau instantanément, dès l’instant où vous ouvrez vos robinets, ou par accumulation, l’eau est alors stockée dans un réservoir et chauffée régulièrement.
Avantages : économique et facile à installer, vous pouvez équiper votre chauffe-eau électrique d’un thermostat ou d’une programmation pour réduire votre facture d’électricité.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie présente dans l’air. Il est composé de deux éléments : un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Couplé à une VMC, le chauffe-eau thermodynamique exploite la chaleur contenue dans l’air de votre logement. Cette installation doit être positionnée dans une pièce non chauffée. Si ce n’est pas possible chez vous, il existe des gaines à poser sur votre chauffe-eau. La pose d’un chauffe-eau thermodynamique implique d’avoir une bonne ventilation, vous pouvez donc opter pour une VMC double-flux pour bénéficier de la meilleure aération possible.
Avantages : Plus cher à l’installation qu’un chauffe-eau électrique, il est néanmoins plus respectueux de l’environnement et permet de faire des économies importantes.
Le chauffe-eau solaire
Ce chauffe-eau est également constitué de plusieurs éléments : un ballon d’eau chaude et des panneaux solaires à installer sur votre toit. Ces panneaux permettent de produire et de stocker de l’énergie qui viendra ensuite chauffer l’eau. Cette option est la plus coûteuse mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
Avantages : cette solution écologique permet de réduire drastiquement votre facture énergétique.