Adopter un animal de compagnie est un choix très personnel qui nécessite toutefois une réflexion approfondie. Avant de vous lancer, il faut en effet que vous soyez conscient des responsabilités que cela implique. Celles-ci peuvent être assez différentes en fonction de l’animal que vous choisissez, mais aussi de sa race. Entre adopter un chiot et adopter un chaton, le choix peut être cornélien ! Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre votre décision.
Choisir son animal en fonction de son logement
Le logement dans lequel vous vivez va être déterminant dans le choix de votre animal de compagnie. Vous devez en effet considérer le bien-être de votre animal de compagnie avant toute chose. Plusieurs points sont à prendre en compte :
- Si vous vivez en appartement ou en maison : dans ce cas, disposez-vous d’un jardin, d’un balcon ? Votre animal pourra-t-il prendre l’air facilement ou devra-t-il rester enfermé ?
- La taille de votre logement : les animaux de taille imposante auront logiquement besoin de plus de place pour s’épanouir que les petits animaux.
Ainsi, si vous souhaitez adopter un berger allemand par exemple, mieux vaut que vous viviez dans une maison dotée d’un grand jardin. À l’inverse, si vous adoptez un chaton Ragdoll, celui-ci appréciera parfaitement de vivre en intérieur, dans un espace un peu plus confiné.
Hygiène et santé
Du point de vue de l’hygiène, chats et chiens n’ont pas exactement les mêmes besoins. Les chats sont relativement autonomes de de côté-là, car ils font leur toilette eux-mêmes. Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire de donner le bain à son chat, sauf cas exceptionnel. À l’inverse, le chien devra être baigné régulièrement, c’est-à-dire toutes les 4 à 6 semaines au moins. Vous aurez également besoin d’acheter des shampooings adaptés, à moins de l’emmener chez le toiletteur.
Pour faire leurs besoins, chats et chiens ont également des fonctionnements différents. Les chats pourront faire leurs besoins dehors ou dans leur litière. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de changer sa caisse toutes les semaines. Quant aux chiens, vous aurez besoin de les sortir plusieurs fois par jour, à moins bien sûr d’avoir un jardin. Cela ne vous dispensera toutefois pas de ramasser derrière lui, au risque d’avoir une mauvaise surprise en marchant dans le gazon !
Côté santé, même si les vaccins du chat ne sont pas les mêmes que ceux du chien, une visite annuelle chez le vétérinaire sera obligatoire dans les 2 cas. Idem, les puces sont un problème commun à ces 2 espèces. Néanmoins, en fonction du mode de vie de votre animal, le risque d’infestation sera plus ou moins élevé. Vous pouvez toutefois utiliser des traitements antipuces pour vous prémunir. Dans ce cas, n’utilisez que des produits adaptés à votre animal (pas de traitement canin pour les chats et inversement).
Indépendance et affection
Avoir un animal de compagnie quel qu’il soit nécessite de lui consacrer du temps. Chaque animal sera plus ou moins demandeur en fonction :
- De son espèce : les chats sont réputés pour être plus indépendants que les chiens ;
- De son caractère : il existe des chats très câlins, aussi bien que des chiens autonomes.
D’une manière générale, on considère toutefois que les chats sont moins exigeants que les chiens. Pour peu qu’il dispose d’une litière propre et d’une gamelle bien remplie, le chat « fait sa vie ». Tandis que le chien aura besoin d’être sorti, brossé, lavé, etc.
On admet également que les chiens sont souvent plus affectueux que les chats. Là où votre chien viendra vous faire la fête quand vous rentrerez le soir, le chat aura plutôt tendance à faire la sieste dans son coin.
Images : Unsplash