Comment avoir une alimentation saine et variée ?

Temps de lecture : 2 minutes

On ne le répète jamais assez, notre alimentation joue un grand rôle dans notre santé. Il faut ainsi y prêter une attention particulière. Comment faire alors pour manger sainement et varié ?

Misez pour une alimentation équilibrée

Quotidiennement, votre alimentation doit être équilibrée. Par alimentation équilibrée on fait référence à une alimentation qui vous apporte une bonne proportion de tous les nutriments indispensables à votre organisme. Parmi ses nutriments, citons les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, l’Oméga 3 et les fibres. Aucun aliment ne peut vous apporter à lui seul tous ses nutriments. Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez manger varié !

Pour faire le plein de protéines, retenez vos meilleurs alliés : lait, fromages, œufs, poissons, viandes, viandes blanches de volaille, huîtres et crustacés. Les pommes de terre, les pâtes et le riz vous assurent un excellent apport en glucides. Et parmi les aliments les plus riches en lipides figurent le beurre, les noix de coco séchées, l’huile de palme, de noix de coco, de foie de morue, de poisson, de noisette et de tournesol. Pour les vitamines, il n’y a rien de plus simple : mangez au moins 5 fruits ou légumes par jour ! Afin d’augmenter votre apport en Oméga 3, mangez davantage de poissons gras (truite, anchois, hareng, saumon, sardine, maquereau, etc.). Les céréales et les pains complets quant à eux vous assurent un excellent apport en fibres.

salmon-518032_1920

Variez les plaisirs au fil du temps et vous verrez la différence ! Si vous misez pour un déjeuner riche en graisses, au dîner privilégiez un menu plus léger (avec davantage de légumes). Après avoir mangé de la viande, le jour suivant préférez le poisson. Même si on parle de viande, un menu équilibré inclura davantage de végétaux (fruits et légumes) et de céréales complètes que de viande. Pour vos pauses, préférez les fruits au détriment des chips.

Choisissez soigneusement vos aliments

Toujours pour manger sainement, est-il encore utile de rappeler que vous devez choisir soigneusement vos aliments ? Privilégiez autant que possible les produits frais et naturels. Cela signifie que vous devez limiter la consommation des produits industriels et transformés. Généralement, ceux-ci renferment beaucoup de graisses, d’additifs, de sucre et de sel. Si vous devez en acheter, prêtez une attention particulière quant aux ingrédients listés. Retenez toujours ceci, plus l’ingrédient est long, plus le produit peut vous réserver de mauvaises surprises.

Si vous avez le temps, préparez vous-même vos plats. Misez pour des aliments cuits à la vapeur ou grillés.

steam-1269716_1920

Les produits bios sont également recommandés. Manger sainement c’est également ne pas exagérer sur la quantité.

Comme vous le savez certainement, une suralimentation favorise l’obésité. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez sauter un repas. Que ce soit lors du petit-déjeuner, lors du déjeuner ou encore lors du dîner, mangez juste ce qu’il faut. En limitant vos rations, non seulement vous pouvez garder votre ligne, mais vous évitez bon nombre de maladies.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'équipe

Bienvenue sur notre blog Projector Global ! Nous sommes une équipe d’experts passionnés, chacun spécialisé dans des domaines variés tels que le digital, l’industrie, le quotidien, le voyage, la gastronomie, la santé, le bien-être et l’immobilier. Notre diversité de compétences et d’expériences nous permet d’offrir une perspective riche et multidimensionnelle sur une multitude de sujets.

Back To Top