La transition digitale a touché de nombreux secteurs et la logistique n’y a pas échappé. Loin de subir ces changements, le secteur des transports a pu tirer profit de nouveaux outils pour améliorer plusieurs de ses processus. Découvrez de plus amples informations à ce sujet dans la suite de cet article.
La réduction massive des délais de livraison
Depuis quelques années, il n’est pas possible d’être passé à côté de la diminution significative des délais de livraisons, et ce, tous secteurs confondus. Les nouveaux outils de digitalisation n’y ont pas été étrangers.
En effet, les nouveaux outils digitaux appliqués au domaine de la logistique et des transports ont eu un impact bénéfique sur les délais de livraisons nationaux et internationaux. C’est en effet grâce à la collaboration digitale que les flux d’informations et les processus opérationnels se sont vus optimisés.
La digitalisation a démontré son efficacité au niveau des entrepôts, en améliorant notamment les solutions de groupage de transport. La gestion digitalisée permet en effet plus de productivité, plus d’efficacité et dans le même temps, beaucoup moins d’erreur.
Des réponses mieux adaptées aux besoins des clients
Le digital a également offert une meilleure organisation et mise à disposition des informations entre les différentes entités de la supply chain.
La digitalisation a surtout permis une meilleure optimisation des transports. Grâce à elle, les entreprises ont pu adapter leur organisation et évoluer en fonction des besoins et attentes de leurs clients. Le transport voitures est désormais largement utilisé afin de réaliser des livraisons rapides et de petit volume.
Digitalisation de la logistique, un levier de compétitivité important
C’est pour finir grâce à aux solutions numériques et à la robotique que le secteur de la logistique a permis à de nombreux entrepôts de booster leur compétitivité.
C’est par exemple le cas en ce qui concerne le transport urgent qui est désormais possible à moindre coût. La digitalisation a eu un réel impact sur la cadence de traitement des commandes tout en diminuant les problèmes sur les chaînes de traitement. Les préparateurs sont plus rapides, et ce, sans difficulté.
Vous l’aurez compris, la digitalisation des outils dans l’univers de la logistique a eu un impact très positif sur différents processus. Il s’agit désormais d’un pan incontournable de la qualité de service et de la satisfaction client dans ce secteur d’activité.