Les professions des ressources humaines ou de la comptabilité craignent pour leur place et leur rôle avec l’automatisation de nombreux process. Néanmoins, la digitalisation n’est qu’une transformation de leurs tâches quotidiennes, loin de rendre leur présence superflue en entreprise.
Mettre à niveau ses compétences informatiques
Un des changements les plus difficiles à faire adopter est un renouvellement constant de ses connaissances numériques. Contrairement aux salariés des précédentes générations qui pouvaient se reposer sur leurs acquis, il faudra désormais toujours être à la page en ce qui concerne les nouveaux outils, en évolution permanente.
Selon un rapport de Dell et de l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 sont encore méconnus. Il s’agira d’un réel défi pour les RH que de détecter rapidement les talents et compétences indispensables à l’avenir.
Ce que confirme la présidente d’Abilways, Marie Ducastel :
Dans le secteur de la formation, nous accompagnons depuis des années la digitalisation des métiers et sommes aux avant-portes de la création d’autres métiers. Mais nous constatons que ces métiers deviennent progressivement des compétences. Par exemple, le community management, le graphisme (…) deviennent des compétences demandées chez une majorité de collaborateurs au même titre que l’anglais.
Endosser son nouveau rôle
Si la mise à niveau des compétences numériques s’appliquent à tous, c’est tout de même une des nouvelles casquettes des RH que d’accompagner tous les salariés dans cette voie. Ainsi, les ressources humaines doivent piloter le renouvellement des connaissances de chacun et repenser nécessairement la formation continue, tant en termes d’outils que de contenus.
Côté comptabilité, les rôles évoluent également. En effet, avec l’essor des logiciels d’automatisation de tâches chronophages et récurrentes, le métier de comptable endosse un rôle de plus en plus tourné vers la gestion. Ce n’est pas pour rien que dans les nouveaux cursus, on parle d’annales DCG, pour « Diplôme de Comptabilité et de Gestion ».
S’adapter aux nouvelles techniques managériales
Avec l’élan digital, les fonctions du manager changent elles aussi. En effet, la nouvelle génération de managers mise sur la transparence et sur une bonne circulation des informations entre les collaborateurs (management collaboratif). Véritable facilitateur, le nouveau manager ne distribue plus seulement les missions, il est aux côtés de son équipe et les accompagne dans leur montée en compétences. Vous trouverez de nombreux livres de ressources humaines qui traitent des nouveaux aspects de la vie professionnelle, au niveau du recrutement, du management horizontal ou encore du bien-être en entreprise.