Pour des trajets quotidiens à titre personnel ou professionnel, l’optimisation de son temps de parcours est essentielle pour gagner du temps et éviter de nombreux désagréments. À destination des « gros rouleurs » ou des conducteurs occasionnels, il existe des solutions pour anticiper les aléas de la route. Quelles sont les solutions de trafic prévisionnel disponibles ?
Navigation GPS et solutions embarquées pour mieux s’orienter
Le navigateur GPS est devenu un équipement standard dans bon nombre de véhicules. On distingue les modèles intégrés et les systèmes indépendants à retirer en toute simplicité. Ce type de navigation permet d’élaborer ses trajets en fonction de ses préférences. Il peut s’agir du parcours le plus court ou le plus rapide. Des points d’intérêts peuvent également faire l’objet d’étape. En ce qui concerne les solutions embarquées, de plus en plus de constructeurs automobiles nouent des partenariats avec des spécialistes du trafic prévisionnel. Il est ainsi possible de bénéficier d’une info trafic en temps réel après la souscription à un abonnement.
Les assistants d’aide à la conduite : un accompagnement fiable et performant
Cette solution de trafic prévisionnel se retrouve aussi dans des assistants d’aide à la conduite. Ceux-ci peuvent informer le conducteur sur les perturbations provisoires, les embouteillages ou les dangers sur la route ; qu’ils soient permanents ou ponctuels. Un tel système prévoit également une mise à jour régulière des limitations de vitesse et, dans le respect de la législation en vigueur, peut comprendre un avertisseur de radars. À noter que certains assistants d’aide à la conduite sont adaptés aux motards. Il existe différents accessoires pour parfaire son équipement :
- des chargeurs USB compatibles avec la prise allume-cigare ;
- des supports de fixation ;
- des câbles de rechange ;
- des protège-écrans antirayures ;
- des housses de protection.
Parallèlement, et en particulier pour les gestionnaires de flottes automobiles, il est possible d’intégrer un traceur de voiture pour géolocaliser un véhicule en permanence.
Les applications pour smartphone : une alternative complète et facile à maîtriser
Présentant une installation et une utilisation tout aussi simples, les applications pour smartphone permettent d’obtenir des renseignements viables. Ceux-ci peuvent être complétés par la communauté et suivre au plus près l’évolution d’une situation. En complément de l’objet d’un ralentissement ou d’un trafic perturbé, l’application est conçue pour fournir des alternatives et ainsi éviter les embouteillages ou les axes saturés. Certains développeurs mettent également en place des options supplémentaires, comme un système d’alerte prédictive. Très utile pour signaler une configuration routière dangereuse, comme un virage particulièrement serré.