Et si demain nos salles d’archives, nos dossiers remplis de factures et nos bibliothèques surchargées disparaissaient ? La dématérialisation, ou numérisation, prend chaque année un peu plus d’ampleur dans notre vie quotidienne. Économique et écologique, cette tendance zéro papier se confirme dans de nombreux secteurs.
La fin du papier en entreprise ?
Factures, contrats, fiches de paie, mails : les documents à imprimer en entreprise sont très très nombreux. La dématérialisation des documents d’entreprise n’a aujourd’hui plus à prouver ses nombreux avantages :
- Plus d’économies
- Gain de temps
- Utilisation de moins de ressources
- Gain de place
La dématérialisation fait petit à petit son bonhomme de chemin dans les grandes entreprises, mais c’est surtout dans le monde des PME que le concept est installé durablement.
À l’aide d’une solution ged, les entreprises peuvent gérer et organiser plus facilement leurs documents. Et puis c’est quand même sympa de pouvoir ouvrir une nouvelle salle de pause plutôt que de créer une énième salle d’archive poussiéreuse non ?
La dématérialisation dans la vie quotidienne
La dématérialisation n’a bien sûr pas impactée que le monde de l’entreprise. Dans notre vie de tous les jours il est de plus en plus courant de pouvoir choisir entre papier ou numérique.
C’est par exemple le cas des extraits de compte que l’on peut aujourd’hui recevoir dans sa boîte mail ou consulter sur une application bancaire dédiée. Certains magasins choisissent aussi de passer au ticket de caisse électronique : le client reçoit sur son téléphone ou par mail son reçu. Ces démarches évitent le gaspillage de papier mais font aussi faire des économies.
La dématérialisation dans le secteur culturel
Le secteur culturel vit assez mal la transition vers le numérique et la dématérialisation des supports. Que ce soit l’industrie du livre, du cinéma ou de la musique, la dématérialisation entraine dans ces milieu la hausse du piratage et donc une perte conséquente de revenus.
Le marché entame peu à peu sa transition notamment avec le livre numérique (qui a du mal à décoller en France mais marche assez bien aux USA), les plateformes de VOD comme Netflix ou CanalPlay et les applications de musiques à la demande comme Deezer ou Spotify.