Lorsque l’on est à la recherche d’idées pour le repas, on a toujours de nombreux critères. On voudrait que ça ne prenne pas trop longtemps à faire, que ce soit bon et plutôt sain. Et puis si le plat est joli pour le poster sur Instagram c’est encore mieux ! On vous propose une idée de repas complet et sain à préparer pour votre famille ou vos amis.
Entrée : une salade fraîcheur
Pour commencer le repas, rien de tel qu’une bonne salade. Vous pouvez la composer à votre guise, en fonction de vos goûts et de la saison. Dans une salade d’été on pourra trouver des tomates, du concombre, des radis, que l’on peut accompagner de mozzarella ou de feta par exemple. En hiver, place aux salade avec des carottes, des pommes de terre, des poireaux, des champignons… Vous pouvez aussi envisager de présenter votre salade comme un « salad bar », comprenez bar à salade. Il vous suffit pour cela de préparer tous les ingrédients dans des contenants séparés et de les mettre tous à disposition sur votre table. Ainsi, chacun compose sa salade avec les ingrédients qui lui plaisent. Une bonne option si parmi vos convives il y a des végétariens, vegan ou intolérants au gluten ou au lactose par exemple.
Plat : viande et petits légumes
Pour la suite de votre repas, nous vous proposons un filet mignon de porc au four. Le filet mignon est un morceau de viande facile à préparer et peu gras. La cuisson au four permet de n’ajouter que peu de matières grasses si vous le souhaitez. Un filet d’huile d’olive peut suffire. Avec de la crème et de la moutarde, il devient plus gourmand mais pas pour autant malsain. Pour bien équilibrer votre plat, nous vous conseillons de le servir avec des légumes. Là aussi, tout dépend de la saison. En été, vous pouvez par exemple faire rôtir des aubergines, des courgettes, des tomates avec des herbes aromatiques. En hiver, vous pouvez servir votre filet mignon avec du poireaux, du chou, des pommes de terre ou des carottes. Vous pouvez également préparer une salade verte.
Dessert : gâteau au chocolat sans culpabilité
Enfin, le moment du repas que certains attendent avec impatience, le dessert. Nous vous proposons un classique un peu revisité. Pourquoi ne pas préparer un gâteau au chocolat sans oeuf ? Cela permet de limiter l’apport en graisses saturées du gâteau. C’est donc un plaisir tout sauf coupable. Pour aller plus loin, vous pouvez remplacer tout ou partie du beurre par de l’huile de coco par exemple. Cela donnera d’ailleurs un bon petit goût exotique à votre gâteau. Il faut garder en tête qu’un dessert n’est pas toujours trop gras ou trop sucré. Il suffit de bien doser la recette et de connaître les alternatives possibles. En utilisant du chocolat vegan, de l’huile de coco et en remplaçant la crème par de la crème de soja pour la cuisine, vous obtenez un gâteau vegan par exemple.
A vous de jouer ! A table !