Qu’elles combattent le non-respect des droits de l’Homme ou qu’elles luttent pour la protection de la vie humaine, de nombreuses associations poursuivent une mission humanitaire visant à secourir les populations dans le besoin. Médecins Sans Frontières et Amnesty International sont ainsi toutes deux engagées dans cette voie, à différents niveaux, pour protéger les droits et les vies humaines. Le point.
Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, autonome et indépendante financièrement, créée en 1971 à Paris par des journalistes et des médecins. Présente dans plus de 60 pays et employant près de 38 000 personnes, le rôle de l’association est de porter secours et assistances aux populations dans une situation très précaire suite à des situations exceptionnelles. Ces situations sont nombreuses et peuvent être des conflits armés, des pandémies, des catastrophes naturelles, etc. Médecins Sans Frontières intervient pour ces populations et met en place une large palette de soins : consultations médicales, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels, secours matériel et sanitaire, etc. Médecins Sans Frontières distribue ces soins sans aucune distinction dans un principe de neutralité et d’impartialité. Pour les soutenir, notez qu’un achat sur la boutique de l’association leur permet de financer des vaccins et du matériel de secours.
Amnesty International
Amnesty International ou Amnistie Internationale est une Organisation Non Gouvernementale Internationale (ONGI) dont la mission est de défendre les droits de l’Homme ainsi que de faire respecter la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1948. L’association milite ainsi pour la libération de prisonniers d’opinion (tels que les lanceurs d’alertes), le droit à la liberté d’expression, l’arrêt des crimes politiques, l’abolition de la peine de mort et de la torture mais aussi pour le respect des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Pour cela, l’association enquête et révèle les atteintes aux droits humains lorsqu’elles ont lieues et fait pression sur les gouvernements, les entreprises et les grands groupes pour obtenir gain de cause. Mouvement mondial, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 7 millions de personnes sous le crédo commun « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ».
Si vous êtes redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), notez que faire un don déductible de l’IFI vous permet de payer moins d’impôt. Les dons réalisés auprès de la fondation Médecins Sans Frontières sont ainsi concernées par cette réduction fiscale, pour une action gagnant-gagnant.