En France, un salarié peut être soumis à 2 types de rémunérations : la rémunération fixe (avec un salaire) ou la rémunération variable (dite « à la commission »). Cette dernière dépend directement des performances du salarié ou de son équipe sur une période donnée et peut donc varier d’une période à une autre. Ce type de rémunération présente à la fois des avantages et des inconvénients et est souvent adoptée dans des secteurs spécifiques.
Avantages de la rémunération variable
La rémunération variable joue essentiellement sur la motivation des collaborateurs. Elle peut être avantageuse aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.
Pour l’employé (un mandataire immobilier par exemple), l’objectif est simple : plus il sera performant, c’est-à-dire plus il conclura de contrats de vente, plus sa rémunération augmentera.
Un tel avantage sera également bénéfique pour l’employeur. En effet, avec ce système, les salariés sont plus motivés et plus performants. Leurs résultats seront meilleurs ce qui favorisera les bénéfices et le développement de l’entreprise.
Inconvénients de la rémunération variable
Ce qui fait l’avantage de la rémunération variable peut également s’avérer être un inconvénient dans certains cas. Si les revenus perçus peuvent augmenter en travaillant plus, ils peuvent tout aussi facilement baisser.
Le salarié est donc exposé à vivre des périodes plus difficiles que d’autres, s’il ne parvient pas à avoir de bons résultats. De plus, il n’est pas toujours évident de gérer ses finances quand on ne sait pas à l’avance combien on va percevoir d’un mois à l’autre.
À terme, la rémunération variable peut même s’avérer anxiogène pour les personnes qui ne parviennent pas à stabiliser leurs revenus.
Les secteurs qui privilégient la rémunération variable
D’une manière générale, les postes de commerciaux (B2B) sont particulièrement adaptés à ce système de rémunération. Elle peut également être utilisée dans des secteurs plutôt B2C, notamment sur des postes de vendeurs ou de négociateur dans l’immobilier.
Les métiers liés à la production peuvent aussi être gratifiés selon le principe de la rémunération variable. Il faudra alors veiller à définir des objectifs précis en termes de production. Si l’objectif est atteint ou dépassé, une part variable pourra être ajoutée au salaire fixe.