Prendre la décision de divorcer n’est pas facile. Même si c’est pour le mieux, le reste de la famille ne le verra pas de cet œil, du moins dans un premier temps. L’annonce aux enfants est l’une des étapes les plus compliquées du divorce. Il va en effet falloir trouver les mots juste pour faire comprendre aux enfants pourquoi cette décision a été prise. Voici quelques conseils pour annoncer une divorce à des enfants.
Trouver les mots justes
Lorsque la décision de divorcer est prise, et qu’elle est définitive, il ne faut pas tarder à l’annoncer aux enfants. Bien souvent, lorsque le climat est tendu à la maison, les enfants se doutent que quelque chose ne va pas. Il faut donc rapidement clarifier la situation, même si vous n’avez pas encore trouvé d’avocat spécialisé dans le divorce à Lyon ou partout ailleurs. Pour cela, le mieux est d’annoncer la nouvelle à deux, en mettant ses problèmes de côté pendant ce moment. Pour trouver les mots justes, il faut d’abord simplifier la situation et l’expliquer avec des mots simples et compréhensibles pour l’enfant. Il faut être clair et faire comprendre aux enfants que la situation est définitive, mais leur faire comprendre que votre relation avec eux ne changera pas.
Apaiser la situation
Que vous passiez par le consentement mutuel avec votre avocat à Lyon ou ailleurs ou une autre forme de divorce, il faut calmer les enfants. Évitez toute dispute devant les enfants et aidez-les à comprendre que malgré le divorce, ils verront toujours leur deux parents et que vous les aimerez toujours autant. Il faut que l’enfant soit assuré que le divorce est une affaire d’adulte et que ce n’est en aucun cas sa faute et que ça ne change rien à la relation avec les parents ou les frères et sœurs. Aussi, laissez les enfants s’exprimer et faites leur savoir que s’ils ont besoin de parler ou de poser des questions, vous êtes là pour eux. C’est un moment qui va être difficile à digérer pour eux, il faut qu’ils sachent qu’ils ont malgré tout votre soutien. Enfin, si besoin, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel si des blocages se font sentir.