Il n’y a pas qu’à l’école que votre enfant va acquérir les clés pour se développer, tant moralement que physiquement. Pour son éveil, sa culture, sa forme, il est essentiel qu’il ait des activités extrascolaires qui lui apportent, mine de rien, des savoirs fondamentaux.
La musique
Pour les tout-petits, on peut se dire que la musique, c’est trop tôt. Au contraire, elle favorise l’écoute, développe le langage sous toutes ses formes et apaise l’enfant. Le format des comptines ou des berceuses contribue également à instaurer une routine de réconfort ou d’amusement à des moments-clés de la journée (avant de se coucher, en préparant le repas, etc.). Les bienfaits de la musique chez les enfants en bas âge est reconnu à tel point qu’il existe de plus en plus d’associations d’éveil musical. Plus tard, vers l’âge de 7 ans, les enfants peuvent commencer à pratiquer un instrument, qui plus est adapté à leur taille. Par exemple, on peut trouver des semi-guitares pour enfant puis 3/4 lorsqu’ils ont 10-11 ans. Cela leur confère une plus grande ouverture d’esprit grâce à la découverte d’autres cultures, renforce la concentration et améliore la souplesse.
Les jeux vidéo
S’ils sont adaptés à l’âge de l’enfant, les jeux vidéo peuvent être une source de multiples apprentissages. Certains, sur console portable notamment, développent la logique grâce à des jeux d’énigme ou de découverte. D’autres, comme des jeux Nintendo Switch, enseignent la compétition (jeux de course) et améliorent les fonctions motrices. Attention tout de même à bien contrôler le temps passé sur écran et à vérifier, grâce au classement PEGI, l’âge recommandé pour tel ou tel jeu. Pour les jeux en ligne, pensez à configurer des bloqueurs de pop-up voire un temps limité de connexion.
Le sport
Si votre enfant pratique bien entendu plusieurs sports en classe, ce ne sont pas forcément ceux qu’il apprécie. Par exemple, on voit rarement des enfants partir au patinage ou à la danse. Faites-lui découvrir une ou plusieurs activités en le sondant au préalable. Une fois qu’il aura trouvé le sport qui lui conviendra, il développera de nouvelles capacités motrices, sociales, cognitives, etc.