Nous souhaitons toujours le meilleur pour ceux que nous aimons. Si cela est difficile, cela se témoigne également au travers du monument funéraire. Pour faire de celui-ci un lieu apaisant où se recueillir, il est possible de le personnaliser. Une option laissée au choix de chacun, mais qui est l’occasion de témoigner son amour à l’être disparu.
La personnalisation, une manière de se souvenir des bons moments partagés
Jusqu’à très récemment, la personnalisation du monument funéraire était considérée comme une fantaisie inutile. Rendre hommage aux défunts est un acte solennel propice au recueillement.
En offrant à ses proches disparus un monument funéraire unique, la famille offre un ultime témoignage affectif aux disparus. De plus, la personnalisation permet également de mettre en lumière des souvenirs, des attentions, des passions… Famille comme amis peuvent ainsi commémorer la vie du disparu en faisant de sa dernière demeure un lieu à son image.
Qu’est-il possible de personnaliser sur la pierre tombale ?
Le choix du monument funéraire personnalisé est proposé à la famille suite aux obsèques. Il existe plusieurs possibilités en fonction du budget et des demandes des proches.
La personnalisation commence par le choix du matériau : granit, marbre ou pierre. Puis la famille peut apposer une gravure dorée à la feuille d’or ou d’une teinte différente. Il est alors possible d’écrire un message, une citation, un dessin… Pour immortaliser le sourire d’un proche disparu, vous pouvez également faire le choix du portrait en porcelaine.
Enfin, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées. Elles peuvent créer un monument à la forme et aux motifs uniques en s’inspirant de caractéristiques de la vie du défunt.
Les accessoires, éléments de mémoire et de respect pour l’entourage
Afin que chacun puisse rendre hommage au disparu, il existe d’autres options de personnalisation du monument funéraire. Les personnes partageant une passion avec le défunt peuvent apposer sur le monument un accessoire en bronze.
La plaque personnalisée peut aussi orner le monument tout en partageant un message ou en déclarant son amour. Enfin, vous pouvez ajouter un élément décoratif avec les roses en céramique et les vasques placées devant la tombe.
Loin d’être un acte anodin, la personnalisation du monument funéraire d’un proche est un acte d’amour. Si la tristesse envahit les cœurs au moment de la mise en pierre, ces détails nous aident à nous rappeler des bons moments. Une belle manière de continuer à faire perpétuer l’esprit de ceux que nous aimons.