Vous souhaitez travailler avec les personnes âgées ? Face au vieillissement inéluctable de la population française, les métiers en lien avec le grand âge se diversifient. Les perspectives d’emploi et les débouchés n’ont d’ailleurs de cesse de se développer. Tour d’horizon d’un secteur en plein boom.
Les métiers de l’accompagnement
Avec l’âge, la perte d’autonomie constitue l’un des principaux facteurs de prise en charge des seniors.
Pour favoriser le maintien à domicile le plus durablement possible, une large palette de métiers a été créée dans le cadre des services à la personne : aide à domicile, auxiliaire de vie, garde-malade, assistante sociale… Ces différentes activités visent avant tout à accompagner les personnes âgées dans l’accomplissement des différentes tâches de la vie quotidienne comme l’habillage, les courses, la préparation des repas, le ménage ou encore l’accompagnement dans les déplacements… C
e type de métiers se pratique essentiellement en ville même si l’on trouve quand même des assistantes sociales dans les maisons de retraite.
Les métiers du soin
Le grand âge crée inévitablement des besoins plus importants en soins médicaux et paramédicaux plus ou moins spécifiques.
On retrouve dans ce vaste domaine d’activité de nombreux professionnels susceptibles d’intervenir en ville comme dans des structures plus spécialisées comme les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les Unités de soins de longue durée (USLD).
Parmi les principales professions intervenant auprès des personnes âgées, on peut citer les médecins gériatres, les infirmières, les aides-soignantes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens… Tous ces métiers requièrent une formation initiale plus ou moins longue.
Les métiers de l’hébergement
Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, l’entrée en établissement pour personnes âgées représente alors l’une des solutions les plus plébiscitées par les Français.
En parallèle du personnel soignant, des professionnels de l’hébergement accompagnent également les résidents de diverses manières. Dans ce secteur, les emplois en maison de retraite sont pléthoriques : agents d’entretien, cuisiniers, lingers… Il faut également du personnel administratif et technique pour assurer la gestion de l’établissement.
Sous la houlette du directeur ou de la directrice, les différents agents veillent au bon fonctionnement des locaux et des équipements utilisés par les personnes âgées.
Des formations dédiées
Si certains métiers sont accessibles sans qualification, la plupart d’entre eux nécessitent aujourd’hui une formation.
C’est le cas notamment pour les métiers médicaux et paramédicaux qui, eux, réclament un diplôme d’État, un bac 2 ou un doctorat pour être exercés. Mais les métiers de l’accompagnement sont également soumis aujourd’hui à une réelle exigence de formation pour répondre aux besoins particuliers des seniors en perte d’autonomie et rassurer leur entourage.