Du 12 au 14 février dernier, se tenait le Wearable Lab, ce salon annuel qui met en lumière les innovations technologiques dans le monde du textile. C’était l’occasion de découvrir quelques curiosités vestimentaires qui répondaient tous à un même mot d’ordre : l’énergie. Développement durable, lumière réfléchissante, fonctionnalités numériques… Les vêtements n’ont plus pour simple fonction de nous habiller. Zoom sur les avancées innovantes de la mode.
La batterie externe, nouveau accessoire de mode
En 2019, on n’arrête pas le progrès. Depuis quelques temps déjà, une nouvelle tendance apparaît sur le marché vestimentaire. La recharge par induction de nos téléphones et tablettes s’immisce désormais dans l’univers du textile.
On connaissait les batteries externes, plus ou moins discrètes, à glisser dans sa poche ou dans son sac. Désormais, la power bank devient un accessoire de mode. De plus en plus de marques développent des solutions de recharge « prêt à porter ». Charger son téléphone avec son portefeuille en cuir haut de gamme ? C’est maintenant possible !
Les LEDs pour mettre en lumière les habits
Au premier abord, l’électricité n’a rien de sexy. Pourtant, cette énergie s’invite dans l’univers de la mode. L’objectif est purement créatif : des vêtements lumineux et réfléchissants pour faire sensation. Inspirée des vêtements brodés personnalisés, cette tendance reprend le principe de la broderie mais avec des fils conducteurs permettant d’éclairer le textile avec des LEDs.
Les bandes réfléchissantes, que l’on a l’habitude de voir sur les équipements de sécurité, envahissent également les défilés de haute-couture. Grâce aux fils réfléchissants à induction circulaire, les stylistes font briller leurs créations pour un effet « pierre de lune ».
Des tissus aux pouvoirs régénérateurs
La transition énergétique est sur tous les fronts. La mode n’y est pas insensible. Ces dernières années, le développement durable représente un vrai défi pour les acteurs du textile. Aujourd’hui, il existe des tissus réalisés à base de plantes et d’algues aux nombreux atouts. Faits de matières naturelles, ils favorisent également la régénération cellulaire et protège la peau contre la pollution de l’air.
Les progrès continuent également du côté des tissus insalissables, anti-UV, anti-insectes ou bien encore thermo-régulants. Il s’agit peut-être là de l’avenir du textile et, s’ils ne sont pas encore tous commercialisés, on peut espérer trouver ces produits en magasin d’ici quelques années. Quoi de mieux qu’un tissu déperlant naturel pour donner du caractère à un polo brodé personnalisé ?
Les choses bougent dans l’univers de la mode, pour le meilleur comme pour le pire. Si l’énergie est aujourd’hui devenue une matière avec laquelle travailler le textile, il reste encore certaines questions à éclaircir. Les conséquences sur la santé et sur l’environnement des vêtements électriques sont encore indéterminées et, malgré la précaution des designers, la durabilité de ces produits est encore à prouver.
Sources Images : @unsplash, Aitex, De Rigueur Lab