Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? La location meublée est facilement accessible et vous permet de bénéficier de revenus locatifs. Découvrez ce que vous devez savoir sur la location meublée avant de vous lancer !
La location meublée, qu’est-ce que c’est ?
Un logement est qualifié de meublé du point de vue de la loi si c’est un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».
Le logement doit être la résidence principale du locataire, c’est-à-dire qu’il doit y habiter au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle. Le décret n° 2015-981, quant à lui, définit le mobilier et les équipements qui doivent être présents dans le logement. En tant que particulier, vous bénéficiez du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) qui vous donne accès à des dispositifs fiscaux plus avantageux que dans le cadre de la location nue. Ces dispositifs sont une excellente opportunité de réduire votre impôt avec une location meublée.
Informez-vous sur la fiscalité
Étant donné que vous percevrez des revenus supplémentaires en louant votre bien, il y a de fortes chances pour que cela augmente votre impôt. Pour que votre investissement soit rentable, vous devez donc vous renseigner sur les possibilités à votre disposition en matière de fiscalité.
Deux choix s’offrent à vous pour déclarer vos revenus locatifs : le régime micro-BIC et le réel. Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 70 000 euros, vous pouvez opter pour le régime fiscal du micro-BIC. Vous bénéficiez alors automatiquement d’un abattement de 50 % qui s’applique sur vos revenus locatifs. Une autre possibilité est de choisir le régime réel. Il s’applique automatiquement si vos revenus locatifs sont supérieurs à 70 000 euros, mais il est également accessible sur demande si vos revenus sont inférieurs. Concrètement, cela signifie que vous serez en mesure de déduire de vos revenus locatifs l’ensemble des charges inhérentes à votre investissement, telles que :
- charges de copropriété,
- assurance du bien,
- honoraires d’agence,
- taxe foncière,
- intérêts d’emprunt,
- etc.
La fiscalité est une question à laquelle vous devez réfléchir avant de vous lancer dans une location meublée. Il serait en effet dommage que la rentabilité de votre investissement soit dégradée par l’augmentation non maîtrisée de votre impôt. Pour vous aider dans vos démarches et optimiser votre investissement, faites-vous aider par un comptable LMNP. Celui-ci pourra vous aider à calculer la rentabilité de votre investissement et vous accompagner dans les démarches.