Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : construction, achat dans le neuf ou l’ancien, achat sur plans, etc. Zoom sur chacune de ces options qui vous permettront de devenir propriétaire.
Acheter dans l’ancien
Parmi les milliers de biens immobiliers anciens à vendre, vous devriez trouver votre bonheur. Un bien ancien est un bien dont la construction a été achevée depuis plus de 5 ans, et ayant fait l’objet d’une transaction. Pour les appartements et maisons de moins de 5 ans et ayant déjà été occupés, on parle de biens récents. Un bien immobilier ancien peut donc être en bon état et habitable immédiatement, comme il peut avoir besoin de rénovation. Certains font le choix d’acheter un appartement ou une maison à remettre en état pour bénéficier d’un prix d’achat modique, mais les travaux de rénovation peuvent avoir un coût élevé. D’autres préfèrent acquérir un bien déjà rénové, clé en main, mais plus cher à l’achat. Il convient de garder à l’esprit ce qui suit avant de se lancer dans l’achat dans l’ancien :
- il n’est pas forcément moins cher que le neuf (cela dépend de la localisation et des prestations) ;
- les frais de notaires coûtent 6 % à 8 % du prix du bien ;
- les travaux de rénovation énergétique sont souvent à prévoir.
Acheter dans le neuf
Pour acheter une maison neuve, vous pouvez vous adresser à un constructeur de maisons neuves en Vendée ou dans tout autre département français. Pour un appartement, c’est avec un promoteur que vous ferez affaire. Constructeurs et promoteurs proposent une vente en VEFA (vente en état futur d’achèvement), que l’on appelle aussi « achat sur plan ». Vous achetez alors un bien immobilier qui n’est pas encore achevé, ou dont la construction n’a pas encore commencé. Il faut donc attendre un délai d’un à deux ans avant de pouvoir emménager. Un achat sur plan offre plusieurs avantages :
- un paiement échelonné en fonction de l’avancement des travaux ;
- une exonération de taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l’achèvement des travaux ;
- des frais de notaire qui représentent 3 % à 4 % du prix du bien ;
- la possibilité de personnaliser le logement ;
- un logement neuf, conforme à la réglementation thermique.
Faire construire
Vous avez trouvé le terrain constructible idéal en Loire-Atlantique ? Vous pouvez alors faire appel à un constructeur de maisons neuves dans le 44, et faire bâtir la maison de vos rêves. Dans certains cas, le constructeur peut même vous aider à trouver un terrain viable. Vous signez alors un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui comprend un certain nombre de garanties (garantie de parfait achèvement, garantie décennale ou encore garantie de bon fonctionnement). Pour la construction d’une maison plus personnalisée (maison d’architecte), vous pouvez aussi vous tourner vers un maître d’œuvre avec lequel vous signerez un contrat de maîtrise d’œuvre.