Concrétiser un projet immobilier fait partie de ces grands jalons de la vie qui marquent un accomplissement. Devenir propriétaire est en effet une étape importante, mais avant d’en arriver là, la route peut être longue ! C’est pourquoi il est important de s’adresser aux bons interlocuteurs pour se faire accompagner dans ses démarches. Selon la nature et l’état d’avancement de votre projet, certains professionnels de l’immobilier seront plus à même de répondre à vos questions que d’autres.
Faire construire sa maison
Pour certains, plus que le simple fait de devenir propriétaire, c’est la possibilité de pouvoir imaginer eux-mêmes leur logement qui compte ! Ces personnes vont donc plutôt s’orienter vers des projets de construction plutôt que d’investir dans un logement ancien.
Dans ce cas, à moins d’être vous-même architecte, vous allez devoir en contacter un pour concevoir les plans de votre maison. Celui-ci pourra être sollicité de manière directe (maison d’architecte) ou indirecte, via un constructeur de maisons. Ces derniers ont en effet l’obligation de faire appel à des architectes lorsque les maisons font plus de 150 m².
Dans les grandes villes, avoir une maison relève en revanche de l’utopie. Néanmoins, n’hésitez pas à vous adresser à un promoteur immobilier à Lyon ou près de chez. Il pourra vous informer sur les projets de construction d’appartements neufs en cours ou à venir. Bien entendu, vous ne pourrez pas avoir autant de liberté qu’en construisant une maison, mais il est toujours possible de revoir un peu les plans pour que votre futur petit nid vous corresponde au mieux !
Trouver le bien de ses rêves
Si vous n’avez pas la patience d’attendre 1 voire 2 ans avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau logement, il est peut-être préférable de vous tourner vers les logements anciens. Attention, ancien ne veut pas forcément dire « vieux » ! On parle surtout de logements dont vous ne serez pas les premiers propriétaires.
Dans ce cas, l’interlocuteur à privilégier est l’agent immobilier. Grâce à son réseau étendu, il pourra vous proposer différents biens correspondants à vos critères : prix, surface, nombre de pièces, localisation, etc. C’est également lui qui fera l’intermédiaire entre vous et le vendeur, notamment au moment de négocier le prix de vente du bien qui vous intéresse.
Pensez quand même à consulter les annonces pour les biens neufs. Dans certains programmes, il reste parfois des lots à acquérir en fin de construction. Les délais pour vous installer seront donc plus réduits, et vous pourrez bénéficier de tous les avantages du neuf pour votre projet immobilier à Lyon ou ailleurs (frais de notaire réduits, PTZ, etc.).
Financer son projet immobilier
Il est rare pour un acquéreur d’avoir la possibilité de financier entièrement son achat immobilier par lui-même. C’est d’autant plus vrai pour les primo-accédants ! Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d’emprunter de l’argent pour financer votre projet. En général, la première personne à qui l’on pense est son banquier !
Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer vous-même à la recherche d’une banque pour effectuer votre prêt, vous pouvez aussi passer par un courtier immobilier. Ce dernier se chargera de présenter votre dossier à différents établissements prêteurs afin de vous permettre d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt possible.
Ce dernier sera également en mesure de prendre en compte les spécificités de votre projet immobilier. En effet, selon que vous investissiez dans un appartement neuf ou à louer, dans la construction d’un parc immobilier d’entreprise ou dans une résidence de services, vous n’aurez pas forcément droit aux mêmes aides (PTZ, Loi Pinel, Dispositif Censi-Bouvard, etc.).
Source images : Pixabay