Tout comme pour une maison, il est important de s’attarder sur de nombreux critères si l’on désire acheter un appartement. Dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une occupation immédiate des lieux, quels sont les points incontournables à considérer avant d’arrêter son choix ? À quoi faut-il penser lorsqu’on souhaite vivre dans un logement collectif ?
Considérer l’environnement de proximité de son appartement
L’aspirant propriétaire doit tout d’abord évaluer le potentiel de l’environnement. Dans quel quartier se trouve le bien ? Quels sont les services de proximité et les facilités d’accès ? Réussir son intégration dans son nouveau cadre de vie nécessite l’identification de ses besoins et l’offre en mesure de les satisfaire au quotidien. À titre indicatif, la situation géographique d’un appartement détermine grandement sa valeur. Cela passe par la rareté du bien ou encore un déséquilibre entre la demande et l’offre. Il est tout à fait possible de solliciter l’expertise d’une agence immobilière à Montrouge ou dans une autre commune pour conforter son choix.
Se pencher sur la gestion de la copropriété
Dans le même ordre d’idées, il est important de bien déterminer le cadre du logement collectif. Se renseigner sur la gestion de la copropriété, les charges afférentes, ainsi que les équipements disponibles (ascenseur, appareils de chauffage…), demeure primordial. La consultation des procès-verbaux des assemblées générales fournit des indicateurs précieux pour évaluer le partage des frais, sans oublier l’état de l’immeuble en fonction des travaux réalisés et ceux à prévoir. Cela peut éventuellement donner lieu à une négociation du prix de vente si les travaux sont sous la responsabilité du nouveau propriétaire.
S’appuyer sur des critères propres à l’appartement désiré
Bien entendu, l’achat d’un appartement comporte des critères propres au logement en question. La surface habitable, le nombre de pièces disponibles ou encore l’état des équipements domestiques sont incontournables. Lors des visites, on peut également s’attarder sur d’autres éléments d’importance :
- l’exposition et la vue sur l’extérieur de l’appartement ;
- la qualité de l’apport lumineux en journée ;
- les possibilités d’aménagement suivant le règlement de la copropriété ;
- la qualité d’isolation (thermique et phonique) de l’habitat ;
- le contrôle de la ventilation ;
- la mise aux normes des installations électriques…
Chaque point permet de mieux identifier les forces et les faiblesses d’un appartement en matière de valeur intrinsèque et d’entretien. En ce sens, le contrôle des parties communes, de la cave et d’un parking dédié au résident nécessite aussi une inspection rigoureuse avant de s’engager.