Pour travailler en hauteur, plusieurs options sont possibles et elles s’adaptent aux besoins du chantier. Pour garantir la sécurité des ouvriers les échelles sont à proscrire à partir d’une certaine hauteur et à remplacer par des engins de chantier spécifiques.
Mais les engins de travail en hauteur sont nombreux et chacun possède ses spécificités. Pour savoir lequel est adapté à votre chantier, voici une petite typologie des différents types de nacelles élévatrices qui existent sur le marché.
Des engins différents pour des usages différents
Que l’on travaille à la réfection d’une façade ou au nettoyage de vitres en hauteur, la nacelle élévatrice préconisée ne sera pas la même alors mieux vaut se renseigner pour faire le bon choix.
La nacelle sur camion ou nacelle sur porteur
Comme son nom l’indique la nacelle sur camion est une nacelle élévatrice installée sur un poids-lourd. Elle permet une grande mobilité, c’est son principal avantage. Grâce à cet engin il est facile d’intervenir sur la voie publique en un temps record. Si votre chantier nécessite des déplacements fréquents alors la nacelle sur camion est une option intéressante.
La nacelle sur mât
Aussi appelé mât vertical toucan, cet engin est parfait pour un travail en hauteur lorsqu’il y a peu de place au sol disponible et peu d’espace pour le déport. On peut donc le retrouver dans beaucoup de chantiers à l’intérieur de structures très élevées. Deux personnes peuvent être présentes en même temps sur la plateforme du mât vertical.
La nacelle araignée
Le principal atout de la nacelle araignée est sa stabilité à toutes épreuves. Elle est le seul engin de travail en hauteur qui garanti la sécurité sur un terrain accidenté. Encombrante, avec ses pieds télescopiques, elle est à préconiser sur les chantiers isolés et de grande taille.
La plateforme élévatrice ou plateforme ciseaux
Électrique ou diesel, la plateforme à ciseaux est un engin très polyvalent qui permet de travailler en grande autonomie sur un chantier. La plateforme peut-être très grande, ce qui permet d’accueillir plusieurs personnes mais aussi d’éviter les allers-retours en chargeant un maximum de matériel sur la plateforme.
La nacelle articulée
C’est un engin de chantier très prisé, que l’on peut utiliser pour de nombreuses tâches, du déménagement par l’extérieur au remplacement de vitres ou même pour de la peinture de façade.
Son bras articulé et sa forme compacte sont parfaits pour les chantiers avec peu d’espace au sol mais avec une grande hauteur et un faible déport. Attention cependant car la nacelle est de taille réduite et ne permet pas de charger beaucoup de matériel.
Le chariot télescopique
Le chariot télescopique n’est pas vraiment un engin de travail en hauteur et il ne permet de pas soulever des personnes mais seulement des charges. On le trouve souvent dans les entrepôts pour faciliter le stockage en hauteur de charges pouvant atteindre 4000 kilos. La location de chariot télescopique est fréquente sur les chantiers et c’est un engin incontournable que de nombreux ouvriers sont amenés à côtoyer.
La sécurité des chantiers en hauteur
La chute de hauteur est une des principales causes d’accidents graves et mortels dans le secteur du BTP, c’est pourquoi tout doit être mis en œuvre pour limiter les risques. Cela passe par de la prévention, de la formation des équipes et l’utilisation de matériel adapté à l’intervention.
Pour bien choisir sa nacelle élévatrice ou PEMP, le responsable des travaux doit remplir un document d’examen d’adéquation qui lui permet, après examen de la notice du fabricant, d’être sûr de faire le bon choix. Retrouvez un exemple de cette fiche d’examen ici.
Le travail en hauteur est souvent contraignant et complexe. Il faut donc être vigilant sur le port des EPI adaptées et faire respecter les différentes règles de sécurité liées à l’utilisation du matériel. Attention aussi aux contrôles qui doivent être réalisés en temps et en heure. Et enfin, ne jamais sous-estimer la météo, qui est responsable d’accidents sur les toits notamment.