Lorsque les bateaux de pêche partent en mer, ils préparent au préalable leurs filets et leurs lignes. Mais savez-vous faire la différence entre ces différents dispositifs de capture ? Projector Global fait le point pour vous.
Les chaluts
Un chalutier en pêche ne passe pas inaperçu et ce type de bateau est souvent le plus connu du grand public. Ce dernier embarque à son bord des chaluts de différentes sortes, qu’il tracte sur une distance plus ou moins longue selon l’espèce à pêcher.
Les chaluts sont de grands filets coniques en forme de poche, dont le maillage est adapté aux espèces ciblées afin de limiter la capture de poissons non recherchés ou trop petits. Les chaluts peuvent parfois être tractées par deux chalutiers, on parle alors de chalutage en bœufs. Une fois sorti de l’eau, le chalut est vidé sur le pont ou directement dans la cale du navire.
On retrouve trois types de chalut. Le premier est le chalut de fond, conçu pour attraper les espèces présentes dans les fond marins comme les poissons plats, le lieu, l’églefin ou encore le merlan. Le chalut pélagique, lui, est de taille plus importante que le chalut de fond et évolue entre la surface et le fond. Il a pour but de capturer les espèces vivant en bancs concentrés comme le hareng, le maquereau, les anchois ou encore les sardines.
Enfin, le chalut à perche n’est utilisé que dans les estuaires pour pêcher la crevette et les poissons plats en Atlantique, sur la Manche et la Mer du Nord.
Les filets maillants et les sennes
Les filets maillants et les sennes sont tous deux de forme rectangulaire. Les premiers sont déployés verticalement dans l’eau sur le parcours des poissons. Chaque maille du filet est un piège sur-mesure pour les poissons, car le maillage est adapté à chaque espèce. Ainsi, les individus trop petits peuvent s’échapper et seuls ceux atteignant un certain gabarit sont capturés.
La pêche à la senne est un peu différente car ici, le filet est déployé en surface. Très résistante, la senne est aussi appelée « filet tournant » car elle a la particularité de s’enrouler autour d’un banc de poisson afin de les pêcher. Cela permet de capturer des espèces vivant en pleine eau, et non sur le fond marin. Pour fonctionner, les sennes sont équipées de flotteur sur la partie supérieur et de lestes sur la partie inférieure.
Les lignes et palangres
Enfin, les pêcheurs en pleine mer utilisent des lignes de traînes, des lignes à mains et/ou des palangres. Ces dispositifs de capture sont constitués d’un ou plusieurs hameçons fixés sur une ligne, elle-même tractée par un bateau ou posée dans l’eau (sur le fond ou la surface) dans le cas de la palangre.
Ces filets permettent de capturer des espèces variées telles que le bar ou encore le merlu. Selon la zone de pêche, la taille des navires ou du palangrier évolue, tout comme la taille des hameçons utilisés. Ainsi, encore une fois, seules les espèces ciblées sont capturées et les plus petits individus peuvent s’échapper.
Ces différentes techniques de pêches concernent seulement les lignes et filets. D’autres dispositifs spécifiques à la pêche des coquillages et crustacés existent également en pleine mer.