Dans de nombreux secteurs industriels, il peut être nécessaire d’utiliser un déshumidificateur d’air. Autrement dit, on peut avoir besoin d’assécher l’air, d’en retirer l’humidité. Pour cela, il existe différentes méthodes et donc différents dispositifs. Parmi les processus utilisés, il y a le séchage par adsorption. Zoom sur ce moyen de déshumidifier l’air.
Séchage par adsorption : définition
Le séchage ou déshumidification par adsorption consiste à assécher l’air en utilisant un agent qui attire l’eau. Cet agent est appelé dessicant. Communément, le dessicant peut aussi être appelé absorbeur d’humidité. Il en existe 3 principaux :
- l’alumine
- le gel de silice
- les tamis moléculaires
Les dessicants ont la possibilité d’être réutilisés ce qui rend ce processus régénérable. Grâce à un apport de chaleur, le dessicant se décharge de l’eau qu’il a accumulé pour recommencer l’adsorption. Ce genre de sécheur d’air peut être utilisé par les professionnels pour assurer le maintien d’une hygrométrie basse lorsque c’est nécessaire.
Le fonctionnement d’un sécheur par adsorption
fonctionne en deux temps. Tout d’abord l’air à assécher entre dans le système. En passant sur le dessicant, ce dernier retient l’eau contenue dans l’air. L’air asséché ressort pour être utilisé. Une petite partie de l’air asséché est utilisé pour la régénération du dessicant. Ainsi, cet air asséché, souvent grâce à un apport de chaleur, récupère l’humidité contenue dans le dessicant pour le vider en quelques sortes, afin qu’il puisse de nouveau absorber l’humidité par la suite. C’est donc un système qui fonctionne en boucle. Le séchage par adsorption peut se faire avec apport de chaleur ou non. Ajouter de la chaleur permet de régénérer le dessicant plus rapidement et donc d’économiser de l’énergie.
Et pour les particuliers ?
Si l’air est trop humide dans une maison, on va utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. L’absorbeur d’humidité fonctionne un peu sur le même principe que le séchage par adsorption puisque l’air vient au contact d’une plaquette ou pastille qui retient l’eau et la récolte dans un bac afin de la retirer de l’air ambiant. Le déshumidificateur est le plus souvent électrique. Il existe aussi des astuces naturelles pour diminuer le taux d’humidité de l’air dans une maison.