Avec 3 000 entreprises spécialisées sur le territoire et près de 150 000 emplois, le secteur de l’énergie est un secteur d’avenir. Que vous soyez recruteurs ou à la recherche d’un emploi, voici un bref tour d’horizon des entreprises qui recrutent en 2018, dans le domaine de l’énergie.
Les énergies renouvelables en expansion
En 2008, la France s’est engagée à produire 23% de son énergie grâce aux énergies renouvelables d’ici 2020. La transition énergique, après quelques années de retard, est aujourd’hui bel et bien en marche. Les objectifs mis en place ont permis de booster la croissance du secteur. Entre 2012 et 2017 le secteur est passé de 7 millions d’emplois à travers le monde à 10 millions. Une progression qui confirme la bonne santé de la branche. On constate donc des recrutements dans le domaine du PV et de l’éolien. De grand chantiers dans plusieurs pays, comme la Chine, continuent d’assurer la croissance du domaine des énergies renouvelables.
Les profils les plus recherchés sont bien sur les ingénieurs mais bon nombre d’emplois moins qualifiés sont aussi recherchés. Et comme le secteur est encore jeune il n’est pas rare de se voir offrir des formation lorsque l’on est issu d’un autre secteur.
Les géants de l’énergie qui recrutent en 2018
Engie recrute au niveau international, pour les personnes aimant les défis, bon nombre d’opportunités sont à saisir. On retrouve notamment des offres au Canada, en Belgique ou encore au Chili.
Chez EDF, le nucléaire recrute en force. De très nombreux profils sont recherchés mais la majorité des postes sont pour des ingénieurs. Le service R&D du géant de l’énergie est lui aussi à la recherche de perles rares pour grossir ses équipes. Pour les techniciens, consultez plutôt les offres en logistique et maintenance des sites.
Du côté du gaz, GRDF est moins en demande, mais aimerait tout de même recruter quelques techniciens et chargés de projet et de développement cette année.